Conseil départemental de la Vendée

Cinq peintres vendéens honorés

Publié le 15/07/2020 à 16:41
Modifié le 15/07/2020 à 17:22

Cinq lauréats « Coup de cœur » ont été désignés par les visiteurs de l’exposition Peindre la Vendée qui s’est tenue à l’Hôtel du Département fin 2019. 

La Vendée vue par des artistes amateurs… c’est ce qu’a proposé le Département de la Vendée du 23 octobre au 29 novembre 2019 à travers l’exposition Peindre la Vendée. Ainsi, près de 80 artistes, pour la plupart Vendéens, ont exposé à l’Hôtel du Département leurs œuvres sur la Vendée, son patrimoine historique et ses paysages. 

Les visiteurs ont désigné leurs coups de cœur  

Durant l’exposition, chaque visiteur a été invité à voter pour son tableau préféré. Grâce aux votes de plus de 2 000 visiteurs, cinq artistes amateurs verront leur œuvre très prochainement exposée, de manière pérenne, dans l’un des sites du Département de la Vendée : 

  • Les noçurs de Carole DAVID (Chaillé-sous-les-Ormeaux)

Carole David a commencé dès 18 ans à travailler dans l’atelier familial de restauration de polychromies sur les meubles alsaciens. Elle a vécu pendant 12 ans à Tahiti et a illustré deux livres et des jeux de société polynésiens. Arrivée en 1997 en Vendée, elle a épousé un agriculteur, travaillé dans une école comme ATSEM et a commencé à pratiquer le pastel sec.  

  • Les premiers sur le Gois de Michel BOUARD (Bellevigny)

C'est lors d'une rencontre avec Bernard Fauchard, artiste peintre à Montaigu, que Michel Bouard s'est passionné pour l'aquarelle. Par la suite, il a suivi quelques cours au sein de l'association « Les arts au soleil » de Montaigu. Aujourd'hui, il est membre et adhérent de l'association « ART ET VIE 85 » à Bellevigny. 

  • Pontons du Vendée Globe de Denis RICOLLEAU (La Roche-sur-Yon)

Denis Ricolleau est passionné par le dessin et la peinture qu’il pratique dans un style figuratif. Il réalise des paysages colorés sur le motif et participe à des expositions individuelles et de groupes. 

  • Pêcheur sur le Gois de Sylvie GRELIER (La Roche-sur-Yon)

Sylvie Grelier a débuté l'aquarelle il y a une quinzaine d'années au sein de l'association « Terre de Sienne » à La Ferrières puis elle a découvert la peinture à l’huile et à l’acrylique notamment par des cours à La Roche-sur-Yon et à Palluau. Ses œuvres reflètent un univers enfantin qui fait écho à son métier d’assistante maternelle.  

  • La plaine d’Anne GUYONNEAU (Les Sables-d'Olonne)

Anne Guyonneau est autodidacte. En 1978, elle s'essaie à la gouache puis quelques années plus tard à la peinture à l'huile. Ses thèmes sont la nature, le monde rural et les animaux. Elle a participé à de nombreuses expositions à Paris, en province et à l'étranger. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.