Conseil départemental de la Vendée

Théâtre : deux pièces sur le Vendée Globe à découvrir

Publié le 15/10/2020 à 13:57
Modifié le 15/10/2020 à 14:02

Dans la salle intimiste du cinéma Le Palace, aux Sables-d’Olonne, le décor est épuré. Le public, au rendez-vous, sursaute lorsque Le Triton prend vie, au fond de l’eau. Mémoire vivante du Vendée Globe, ce skipper disparu interpelle les bateaux lui passant au-dessus de la caboche. Tantôt drôle, tantôt empreint de colère mais aussi de nostalgie, ce monologue du fond des océans immerge le spectateur. 

Salut final, en quelques secondes, Le Triton se détache de son rocher et laisse place à un duo. Un skipper en mer et sa femme restée à terre. Enceinte et elle aussi navigatrice, le dialogue est cocasse. Avec Le Phoque et la terrienne, le spectateur traverse les émotions comme le skipper les océans. On s’y croirait ! 

Mélange de public 

Avec ces deux pièces, Laurent Brethome pose ses Valises à théâtre dans des lieux singuliers avec deux textes inédits de skippers. En lien avec la célèbre course du Vendée Globe 2020, le Département de la Vendée et Les Sables d’Olonne agglomération associent sport et culture. Objectif : mélanger les publics pour que les passionnés de voile viennent au théâtre, et donner envie aux passionnés de théâtre de se rendre au Vendée Globe. 

Les Valises à théâtre parcourent l’agglomération des Sables-d’Olonne jusqu’au 24 d'octobre. 54 représentations sont programmées dans des lieux uniques : toute la programmation 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.