Conseil général de vendée

Les éleveurs et cavaliers du "Cheval de Sport Vendéen" récompensés

Publié le 05/10/2012 à 11:20 - Modifié le 23/09/2014 à 22:56

Troisième Département de France pour l'élevage du cheval de sport, la Vendée possède une filière équine d'excellence et des cavaliers de talents.  

    

Pour récompenser les acteurs professionnels de la filière du cheval de notre département, une cérémonie s'est déroulée mardi 10 mai au Haras de la Vendée.   

  
« La participation accrue et les brillants résultats enregistrés par la Vendée lors des grandes finales nationales sont l'aboutissement des efforts menés par les éleveurs, les propriétaires, les cavaliers et tous les autres représentants du monde équestre vendéen pour la vitalité de cette discipline » note Michel Dupont, vice- président du Conseil Général.   

   
« Nous sommes donc heureux de mettre à l'honneur tous ceux qui se sont distingués lors des finales nationales organisées par la Société Hippique Française et les associations nationales de races Selle français et poney ».   

   

Habituée de la grande semaine de concours de saut d'obstacle qui se déroule chaque année à Fontainebleau, la Vendée y fut cette année le 3ème département français pour le nombre de participants. Sur 65 chevaux vendéens, 24 d'entre eux furent montés par des cavaliers vendéens.  

    

Cette prestigieuse compétition oppose des chevaux de 4, 5 et 6 ans qualifiés tout au long de l'année au cours de compétitions régionales.   

  
Par ailleurs, même s'ils ne furent pas montés par des cavaliers vendéens, une dizaine de chevaux issus de notre Département s'est distinguée à la grande semaine du concours complet de Pompadour et 3 chevaux vendéens montés par des cavaliers de notre département ont participés aux épreuves de dressage de Saumur.   

  
Cycle libre, circuit Hunter, Championnat National Modèles. Concours… les éleveurs et propriétaires de poulains, chevaux et poneys primés lors des épreuves ont reçu notamment tapis de selle et blouson.
« Ces brillants résultats traduisent toute la vitalité des activités équestres dans notre Département » se réjouit Philippe Poiraud, Président de l'association des éleveurs de chevaux et poneys de sport du terroir vendéen.  

  
 
Avec près de 600 éleveurs et 1050 poulinières, la Vendée est le troisième Département de France pour l'élevage de chevaux de race de Selle Français, race de sport par excellence élevée en France.  

   

La création d'un label d'excellence « Cheval de sport vendéen » a d'ailleurs été officialisée ce même jour en présence de Bruno Retailleau, Président du Conseil Général. Il reconnaît la méthode d'élevage des jeunes chevaux, de la naissance à l'âge de 3 ans.   

   

Au total, près de 700 chevaux de sang (chevaux de sport, de courses, trotteurs, poneys) sont nés cette année en Vendée où sont répartis 130 centres équestres.   

  
En soutenant la formation des cavaliers, les champions du département et les différents concours et courses de Vendée, le Conseil Général poursuit son engagement pour les activités équestres.  

     

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Météo

Mercredi 24 septembre

Soleil Voilé

Soleil Voilé
Vent : Nord-Nord-Ouest à 5 km/h
Température : 7°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 07:55
Coucher du soleil : 19:59

Jeudi 25 septembre

Brouillard

Brouillard
Vent : Nord-Nord-Ouest à 5 km/h
Température : 9°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 07:57
Coucher du soleil : 19:57

Vendredi 26 septembre

Brouillard

Brouillard
Vent : Est à 10 km/h
Température : 9°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 07:58
Coucher du soleil : 19:55

Voir la météo sur 7 jours

Donnez votre avis !

Face au projet de réforme territoriale, je me mobilise pour soutenir le Département de la Vendée. 

Ma Vendée
j'y tiens !