Conseil départemental de la Vendée

La Vendée [ré]active sur le front de l’emploi

Publié le 12/09/2017 à 17:02
Modifié le 14/09/2017 à 09:47

Depuis 10 ans, la Maison départementale de l’emploi et du développement économique, la Mdede, fédère les acteurs de l’emploi en Vendée.  Isabelle Rivière, la présidente de la Mdede a présenté les nouveautés de la Mdede, ce mardi 12 septembre. 

En Vendée, 27 820 personnes étaient sans emploi au 31 juillet 2017 (Baro’Mdede de septembre 2017). Depuis un an, ce chiffre des chercheurs d’emploi immédiatement disponibles (catégorie A) est en recul de 1,3%. Une évolution positive dans un contexte départemental plutôt favorable. Le taux de chômage en Vendée est en effet deux points inférieurs au taux enregistré au niveau national. Au 1er trimestre 2017, la moyenne départementale s’établit à 7,4% contre 9,3% dans l’Hexagone. 

Un travail collectif 

« La plus value de la Mdede est de savoir mobiliser tous les partenaires autour de l’emploi », souligne la présidente de la Mdede. Un travail collectif mené avec l’État qui finance une partie des actions de la Mdede, comme la plateforme de ressources humaines dédiée aux entreprises de moins de cinquante salariés, les études d’attractivité de territoires qui permettent de mieux connaître les entreprises, les emplois et les salariés d’un territoire (18 études réalisées), ou encore le développement des clauses sociales dans les marchés publics et privés. « Avec la Mdede nous pouvons mener des expérimentations et les faire évoluer en fonction des résultats » explique Isabelle Rivière. Et de citer en exemple le parcours de la 2e chance mis en place en 2012 pour permettre aux jeunes d’accéder au monde du travail par le biais d’une formation et des stages d’immersion en entreprise. En 2016-2017, ce dispositif a bénéficié du financement du Fonds Social Européen. La Mdede travaille actuellement à la conception de nouveaux parcours. 

Un nouveau site internet : www.emploi.vendee.fr 

À la différence de Pôle emploi, la Mdede n’accueille pas de public. Pour le chercheur d’emploi, la porte d’entrée de la Maison départementale de l’emploi est son site internet qui a été entièrement rénové. Les offres d’emploi, de stage et de contrat en alternance y sont détaillés. Le candidat peut consulter la présentation de l’entreprise, la fiche de poste et il a la possibilité de postuler en ligne.Les responsables d’entreprises et les partenaires ont également une entrée dédiée sur ce nouveau site pour permettre à chacun de trouver l’information utile. 

Mobilité et pluriactivité : des enjeux pour 2018. 

« La Vendée permet cette pluriactivité » assure Isabelle Rivière. Chaque année d’ailleurs, la Mdede publie un guide de la pluriactivité pour aider le chercheur d’emploi à construire son parcours professionnel. Un travail est également mené sur la mobilité. « Nous allons réunir tout le monde autour de la table pour faire émerger des solutions » annonce la présidente de la Mdede. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours