Conseil départemental de la Vendée

La Vendée au Nautic à Paris

Publié le 06/12/2017 à 16:34

La Vendée est bien représentée au Salon nautique de Paris, jusqu’au 10 décembre. L’espace Vendée a officiellement été inauguré, ce mercredi, en présence de Wilfrid Montassier, le président de Vendée Expansion, entouré de nombreux élus. 

«  La mer est notre identité » a déclaré, ce mercredi 6 décembre, Wilfrid Montassier. L’espace Vendée présente les nombreux atouts du département avec les multiples escales possibles sur ses 250km de côtes et 140km de plages, les loisirs nautiques, les sports de glisse et les Gens de la mer qui se révèlent notamment à travers de grands événements comme le Vendée Globe. Sous le slogan « la Vendée, le département de la mer », la Vendée s’expose aux quelques 200 000 visiteurs du Nautic. 

Des nouveautés vendéennes présentées au Nautic 

Le Groupe Bénéteau, dont le siège est installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, expose sur le Nautic, 90 bateaux avec 9 de ses marques. Hervé Gastinel, le directeur général du Groupe vendéen porte un regard positif et confiant sur l’avenir. « Nous sommes dans la 3e année consécutive où notre chiffre d’affaire progresse de plus de 10%. Nous allons consacrer 90 millions d’euros dans le développement. Le contexte est porteur ».  Parmi les nouveautés de Bénéteau, la plus grosse en taille, l’Oceanis 51.1, fabriqué à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le voilier de 16m propose un grand volume à l’avant qui offre une chambre spacieuse. C’est le 1er bateau de la 7e génération d’Oceanis qui fête, cette année, ses 30 ans. 

Jeanneau, Alubat, J Composite 

À quelques mètres, la société Jeanneau présente également plusieurs nouveautés dont l’Odyssey 440 et 490. « Nous présentons ici la 8e génération de la gamme » explique Antoine Chancelier, le directeur marketing voile. «  Nous avons repensé la vie à bord avec un cheminement sur le pont sans aucune entrave, la baume a été baissée de 80 cm pour faciliter sa manipulation. Pour améliorer les performances de navigation, nous nous sommes inspirés des monocoques du Vendée Globe avec une entrave plus volumineuse et plus puissante ». Le chantier naval Alubat du Château d’Olonne est également présent avec deux nouveautés, l’Ovni 450 et 448, des catamarans en aluminium. J Composite d’Olonne-sur-Mer profite du salon pour présenter son nouveau positionnement avec le J121 qui sera dévoilé le 20 janvier à Düsseldorf. « Ce nouveau voilier permet de régater avec un équipage de 4 personnes » annonce Frédéric Bouvier, le responsable commercial. 

Une table de carré, connectée 

La société Kara Technology, installée à Angers,  ouvrira en 2018, aux Sables-d’Olonne, son laboratoire de développement. Leur table de carré permet notamment de déjeuner à bord, mais surtout de rester connecté avec toutes applications utiles de navigation (cartes, météo, pilotage), mais aussi les applications de partage (Facebook, youtube, etc), la gestion domotique du bateau (lumière, chauffage)… De 19’’ à 55’’, cette table de carré connectée est commercialisée depuis quelques mois.