Conseil départemental de la Vendée

Un budget responsable

Publié le 16/03/2018 à 12:28

Les élus du Département étaient réunis ce vendredi 19 mars à Mouchamps. Cette réunion ouvre la session budgétaire en vue du vote du budget primitif, jeudi 22 mars. 

  

« Nous allons devoir voter, plus que jamais, un budget responsable, avec un seul objectif : être au service de la Vendée de demain et des Vendéens » a annoncé Yves Auvinet, le président du Département. Ainsi l’évolution des dépenses de fonctionnement sera contenue autour de 2%. « Le budget que nous nous apprêtons à voter doit aussi nous permettre de poursuivre le développement de la Vendée, a poursuivi Yves Auvinet. Et ce développement passe nécessairement par les infrastructures ». Routes, Très Haut Débit, Collèges, le Département conduit de nombreux chantiers. 

Au service de la Vendée et des Vendéens 

293 millions d’euros seront dédiés à l’aide aux Vendéens les plus vulnérables. « Sur ce budget, plus de 98 millions d’euros seront consacrés cette année aux personnes en situation de handicap » a précisé Yves Auvinet. Un appel à projet sera notamment lancé pour la création de 56 places en EHPAD pour personnes handicapées autonomes. 

Les conseillers départementaux auront également à se prononcer, le 22 mars, sur les 83 millions d’euros prévus en 2018 pour les personnes âgées. « Lorsque vivre en autonomie devient impossible, nous devons aussi permettre aux aînés de trouver un équilibre de vie dans nos établissements dédiés » a indiqué le président du Département. Les partenariats avec les EHPAD seront ainsi renforcés, en mettant en place de nouvelles modalités de tarification et de contractualisation.  « Et je veux souligner ici combien je comprends le désarroi des salariés des EHPAD, a déclaré Yves Auvinet. L’État doit prendre la mesure de la situation et allouer les moyens nécessaires à la prise en charge de nos aînés ».  Précisons que les EHPAD sont co-financés par l’État  et le Département : 100% des soins par l’État, la dépendance à 70% par l’État et 30% par le Département, l’hébergement 100% par le Département. 

Discours ouverture de session version presse
Téléchargement 153,10 kB

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours