Conseil départemental de la Vendée

Les premières entreprises connectées à la fibre optique

Publié le 09/04/2018 à 17:55

Vendée Numérique a inauguré, lundi 9 avril, à Boufféré, l'ouverture des premières prises en fibre optique dédiées aux entreprises. 

La ZA (Zone d'Activité) de la Bretonnière, à Boufféré, est la première zone de Terres de Montaigu à être raccordée au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique. 63 ZA  de la Communauté de communes seront ainsi desservies d'ici la fin de l'année. "Le 31 décembre 2019, toutes les entreprises vendéennes pourront bénéficier de la fibre optique" assure Alain Leboeuf, le président de Vendée Numérique. Pour Christophe Remaud, le gérant de l'agence de communication Willow Création, "la fibre optique apporte un gain de temps énorme. Avant, lorsque nous avions un fichier de 2-3 Giga à envoyer, ça pouvait nous prendre 3-4 heures. Aujourd'hui c'est instantané". La société dispose d'un débit garanti et sécurisé de 50Mb/s.  

Un enjeu économique 

"L'économie du département pouvait être en danger si le Très Haut Débit n'arrivait pas très vite" souligne Alain Leboeuf, également vice-président du Département en charge du désenclavement. "Terres de Montaigu est en concurrence directe avec la métropole nantaise, confirme Antoine Chéreau, le président de Terres de Montaigu. Si y a pas, c'est simple, Nantes n'est pas loin!". Cet enjeu économique a bien été compris par tous les acteurs du territoire. "C'est pourquoi, nous y consacrons un budget conséquent" ajoute l'élu. Les deux phases du  Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN 1 et 2) sont en effet cofinancées par l'Union Européenne, l'État, la Région, le Département et les Communautés de communes.