Conseil départemental de la Vendée

Supermarchés : « La priorité est la protection des salariés et des clients »

Publié le 30/03/2020 à 20:20

Les supermarchés s’organisent pour continuer de nourrir les clients tout en respectant les mesures sanitaires. Distance de plus d’un mètre dans les rayons et aux caisses, filtrage des entrées avec des priorités pour les personnes de plus de 70 ans et le personnel médical, installation de protection en plexiglass pour chaque caisse, mise à disposition de gel hydroalcoolique et de gants pour l'ensemble des collaborateurs… c’est notamment ce qui est mis en place au Hyper U de Chantonnay. « La priorité est la protection des salariés et des clients », indique le directeur Hervé Puaud. 

Les filières courtes priorisées 

Son magasin rencontre quelques difficultés d'approvisionnement sur certaines familles de produits de fait de la forte demande ou la situation géographique des unités de production agroalimentaire parfois situées dans l'Est de la France. Les filières courtes sont donc privilégiées voire même renforcées : « Nous continuons nos partenariats avec nos fournisseurs locaux et répondons positivement à toutes les sollicitations que nous recevons, explique monsieur Puaud, nous avons mis en magasin les œufs bio, les volailles et les brioches de trois nouveaux fournisseurs ». Éleveurs, maraîchers, fromagers et apiculteurs avec un surplus de marchandises peuvent contacter le supermarché le plus proche de chez eux pour les écouler en magasin. 

Les bons comportements à avoir en magasin 

Plus que jamais, il est demandé à chacun de respecter les règles mises en place dans les magasins. Il est par ailleurs conseillé de faire ses courses seul, d’anticiper ses achats pour éviter toutes sorties inutiles, de bien se laver les mains avant et après les courses et de venir en magasin plutôt l’après-midi car il y a davantage de fréquentation le matin. Le directeur d’Hyper U Chantonnay salue l’adaptation de sa clientèle : « les clients prennent le rythme de cette situation complètement inédite, ils s'organisent et prennent leurs dispositions ».