Conseil départemental de la Vendée

La fibre optique arrive à Challans

Publié le 20/12/2017 à 16:48
Modifié le 21/12/2017 à 10:34

La Vendée débute sa révolution numérique. Depuis ce mercredi 20 décembre, le Très haut débit, via la fibre optique, est en effet disponible à Challans. C'est le résultat de plusieurs mois de travaux, entrepris en début d'année 2017 par Vendée Numérique et le Groupe Orange : "Dans le quartier des Halles et ses alentours, de premières prises peuvent raccordées au réseau, explique Serge Rondeau, le maire. Le déploiement se poursuivra dans l'année 2018 : 287 km de fibre optique vont être installées dans la ville pour permettre à tous les habitants, mais aussi aux entreprises ou encore aux maisons de santé et bâtiments publics, de se connecter".  

3000 km de fibre optique en Vendée d'ici 2020

Pour Alain Leboeuf, président de Vendée Numérique, le chantier du numérique en Vendée est comparable à la construction d'un réseau routier ou ferroviaire :"À ceci près que c'est un chantier invisible, note-t-il. Entre 2017 et 2020, ce sont plus de 3000 km de fibre qui vont être déployés sur tout notre territoire, et 20 000 d'ici 2025". Yves Auvinet complète : "Ce chantier titanesque permettra à terme de desservir 400 zones d'activités (5000 entreprises) et plus de 1000 sites prioritaires publics (mairies, collèges, Ehpad...).

Se connecter à la fibre demain 

Pour disposer chez soi ou dans son commerce de la fibre optique, la démarche est simple : 

  • Vérifier son éligibilité auprès de son opérateur (Orange est pour l'instant le seul à proposer des abonnements Très Haut débit à Challans) ou, à partir de février, sur la carte interactive disponible sur le site de Vendée Numérique.
  • Si l'adresse est éligible, souscrire un abonnement Très Haut débit auprès de son opérateur en remplacement de son actuel abonnement ADSL.
  • L'opérateur procédera ensuite au raccordement en tirant un câble de fibre optique entre le Point de branchement optique situé dans la rue et la pièce abritant votre Box.