Conseil départemental de la Vendée

Le Très Haut Débit arrive en Vendée !

Publié le 25/01/2018 à 10:00
Modifié le 26/01/2018 à 16:31

"C'est le chantier du siècle ! " C'est en ces termes qu'Alain Leboeuf, président de Vendée Numérique, a présenté l'installation de la fibre optique en Vendée. Alors que de premiers foyers se connectent au Très Haut Débit à Challans et qu'une première entreprise s'est également "fibré" à Nieul-sur-l'Autise, le Département inaugurait ce mercredi 24 janvier son réseau. "Le développement de la fibre en Vendée va se réaliser en plusieurs étapes. D'ici la fin 2019, le déploiement s'effectuera dans les 13 villes les plus importantes de Vendée (Challans, Montaigu, Fontenay-le-Comte, Les Herbiers et Mortagne-sur-Sèvre dès le premier semestre 2018, puis Aizenay, Le Poiré-sur-Vie, Luçon, Pouzauges, Chantonnay, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez). Mille sites prioritaires - des hôpitaux, des établissements scolaires,... - seront raccordés ainsi que les zones d'activités du département, soit plus de 5000 entreprises. Ensuite, les zones plus rurales seront progressivement raccordées jusqu'en 2025.

Un réseau parallèle, entièrement dédié aux entreprises

Si les particuliers peuvent se raccorder au réseau FttH (Fiber to the Habitant), les entreprises, quant à elles, bénéficient du FttE (Fiber to the Enterprise). "Cette nouvelle offre, à l'échelle d'un département, constitue une première en France ! témoigne Fabienne Dulac, Directrice exécutive d'Orange France, en charge de la construction du réseau. Nous proposons de déployer une liaison en fibre optique sécurisée dans les deux ans à venir, auprès de 5000 entreprises situées en milieu rural". À Yves Auvinet, Président du Département, de compléter : "Sans la fibre, certaines de nos entreprises menaçaient de se délocaliser. En effet, elles ne pouvaient plus travailler correctement ou conquérir de marchés. En optant pour un déploiement rapide, nous faisons le choix du maintien de l'emploi en Vendée". 

Preuve que l'arrivée de la fibre optique était attendue : quelques semaines après le lancement de la commercialisation de la fibre optique, une douzaine d'entreprises sur les deux premières zones d'activités connectées ont déjà effectué une demande de raccordement !   

Plus d'informations sur le site de Vendée Numérique