Conseil départemental de la Vendée

Bénévolat : la Maison des associations de la Vendée labellisée CRIB

Publié le 05/02/2016 à 15:22
Modifié le 25/06/2016 à 20:13

La Maison Départementale des Associations de la Vendée a signé une convention avec le ministère de la ville pour devenir CRIB du Département : Centre de Ressource et d'Information des Bénévoles en Vendée. 

Le ministère de la Ville, représenté par le Préfet de la Vendée, et François Demurger - président de la MDAV, ont signé hier une convention qui souligne les actions au service des bénévoles et aux association menées par la MDAV. 

Depuis plusieurs années, la  MDAV répond au cahier des charges de cette convention. La Maison des Associations de la Vendée à différentes missions : elle conseille, forme, anime, accompagne et informe au quotidien les associations et leurs bénévoles. Cette structure les suit à travers l’accompagnement juridique, l'aide à la gestion administrative, comptable, sociale, et apporte une aide technique de mise en relation des différents acteurs, pour permettre notamment la formation auprès de l’ensemble des membres des associations. 

Arnaud Charpentier, Conseiller départemental en charge du secteur associatif en Vendée à souligné l'importance de cette reconnaissance : "Le bénévolat est ancré dans l’identité vendéenne, et il faut le valoriser. Le Département compte un réseau de 12000 associations, regroupant 125000 bénévoles qui font vivre la Vendée." Pour le Préfet de la Vendée, "cette labellisation est le symbole de l’initiative que représente la MDAV. Quelles que soient les missions de ces associations, elles contribuent à partager la cohésion en Vendée et sont à l’origine de l’attractivité du territoire vendéen". 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées