Conseil départemental de la Vendée

Nouvelle mission en Algérie pour Vendée International

Publié le 19/10/2015 à 12:56
Modifié le 08/06/2020 à 05:53

Créée en 2013 à l'initiative de chefs d'entreprise vendéens, avec l'appui de la CCI et du Conseil départemental, l'association Vendée International vise à encourager l'export sur le département. Le 19 octobre, son nouveau Président Yves Brochard a présenté l'actualité de l'association et notamment la prochaine mission en Algérie. 

"Le développement à l'international est une nécessité pour l'économie vendéenne, explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental. C'est aujourd'hui indispensable pour la croissance et la compétitivité. Dans ce contexteVendée International constitue une démarche exemplaire de solidarité économique : les chefs d'entreprise les plus performants à l'export ont accepté de mettre leur expérience au service des PME vendéennes. 60 entreprises adhèrent aujourd'hui à l'association". 

Donner envie de se lancer à l'export 

Ancien Pdg de la Sabe, Yves Brochard, a succédé à Dominique Soulard à la tête de Vendée International. "Nous souhaitons travailler sur trois axes : des réunions thématiques au sein d'entreprises exportatrices, des partenariats avec des écoles vendéennes et des missions à l'étranger, explique Yves Brochard. L'idée est de donner envie de se lancer à l'export".  

Onze entreprises en Algérie 

Après une première mission de prospection au Maroc en novembre 2014, Vendée International permettra, en novembre, à une douzaine d'entreprises de partir à la conquête du marché algérien. "Nous avons participé à la mission au Maroc l'année dernière, souligne Guillaume Zanlorenzi, président d'OCF, entreprise spécialisée dans les vitrines réfrigérées. En plus de confirmer le potentiel de développement, ça nous a permis de conforter l'idée de conquérir un nouveau marché : celui de l'hôtellerie de luxe. Nous serons aussi présent en Algérie".  

Des missions efficaces 

La CCI, Vendée Expansion et le Conseil départemental sont aux côtés de Vendée International pour développer ces initiatives. "Notre rôle est de faciliter les choses, explique Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion. Nous sommes avec Vendée International pour aider les entreprises à avoir accès à des contacts de haut niveau. Au Maroc, 88 rendez-vous en B to B ont été organisés. En Algérie, il y a eu une mission de prospection pour décrocher des contacts de poids". 

La mission partira du 2 au 6 novembre prochain. Affaire à suivre.