Conseil départemental de la Vendée

Devenez partenaire des Parcours de la 2e chance 2018

Publié le 28/09/2017 à 11:04
Modifié le 28/09/2017 à 11:26

Pour les uns, c'est un moyen de trouver sa voie après être sorti du système scolaire en intégrant une formation qualifiante ou un poste de travail. Pour les autres, cela peut être une solution pour faire découvrir ses métiers et saisir des opportunités de recrutement. "Les Parcours de la deuxième chance s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux entrepreneurs, affirme Isabelle Rivière, Présidente de la Maison départementale de l'emploi et du développement économique (MDEDE). En Vendée, il y a 52 000 chercheurs d'emplois mais des difficultés de recrutement sur de nombreux métiers. Le dispositif peut permettre de résoudre cette équation". 

Différents niveaux d'implications pour les entreprises

Concrètement, les Parcours de la deuxième chance combine pendant six mois un enseignement théorique au sein d'un centre de formation et des périodes de stage allant d'une semaine à un mois. Lancés il y a sept ans, ils s'adressent aux demandeurs d'emplois entre 18 et 30 ans, sortis du système scolaire.  

Quant aux entreprises, elles peuvent s'impliquer à différents niveaux : 

  • Parrainer un stagiaire : l'accompagner et l'épauler dans la définition et la construction de son projet professionnel.
  • Accueillir un stagiaire : agir au développement des compétences nécessaires aux métiers de ses structures et valoriser les particularités et les compétences de ses collaborateurs.
  • Ouvrir les portes de son entreprise : faire découvrir ses métiers à travers une visite d'entreprise.
  • Témoigner auprès des stagiaires : sur son métier, son secteur d'activité, son parcours.

Les prochains Parcours de la deuxième chance débuteront en janvier prochain. 260 jeunes en ont déjà bénéficié.  

Pour impliquer votre entreprise dans le parrainage et pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi, contactez dès maintenant la MDEDE : 0 800 881 900 (n°vert gratuit à partir d'un téléphone fixe) 

Plus d'informations sur les Parcours de la deuxième chance