Conseil départemental de la Vendée

Fermeture de l'usine Michelin à La Roche-sur-Yon

Publié le 10/10/2019 à 19:58

Jeudi 10 octobre 2019, le président du Département Yves Auvinet s'est rendu sur le site de l'usine Michelin à La Roche-sur-Yon, suite à l'annonce le matin de la fermeture de l'usine. Entouré des élus locaux, de Luc Bouard, maire, et des conseillers départementaux Anne Aubin-Sicard et Laurent Favreau, il a souhaité affirmer immédiatement le soutien du Département aux 619 salariés et à leurs familles : "Je ne peux que regretter l’annonce de la fermeture du site Michelin de La Roche-sur-Yon. Au-delà de l’absence de concertation avec les élus locaux, qui n’est pas acceptable, c’est bien sûr aux 619 salariés et à leurs familles que je pense en tout premier lieu". 

     

Soutien aux 619 salariés et à leurs familles   

      

Face à l'annonce brutale de cette fermeture du site yonnais du géant du pneu, situé route de Nantes, le président du Département s'est adressé directement aux salariés rassemblés devant l'usine : "Je pense à ceux qui y travaillent depuis longtemps et qui devront faire le deuil d’une histoire dans laquelle ils se sont investis ; je pense aux plus jeunes qui ont une vie à construire, souvent une maison à payer, et qui aujourd’hui ont le sentiment d’un avenir incertain." Ce sont 619 salariés et leurs familles qui sont concernés. Une fermeture annoncée d'ici fin 2020. 

     

    

Mobilisation via la MDEDE

     

Si cette décision est évidemment également regrettable pour La Roche-sur-Yon, le pays yonnais et pour le département - dont l’histoire économique est étroitement liée à ce site emblématique installé en Vendée depuis près de 50 ans -, il a aussi voulu réaffirmer que "tout sera fait pour les accompagner : le Conseil départemental restera mobilisé notamment via la Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Economique, et en lien étroit avec la ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil Régional des Pays de la Loire ainsi qu’avec le monde économique vendéen qui recrute actuellement". 

© CD85