Conseil départemental de la Vendée

Numérique : nouvelle étape pour le Très haut Débit

Publié le 20/04/2016 à 15:24
Modifié le 09/03/2017 à 10:44

La 2ème étape du Projet Numérique en Vendée vient de franchir un palier décisif, avec l’attribution du marché au concepteur du futur réseau de fibre optique.  L’opérateur ORANGE a ainsi été désigné et assurera le développement du réseau Très Haut Débit vendéen. Objectif : fournir une connexion THD à tous les vendéens. 

En Vendée, un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique a été conçu et adopté par le Département. Ce schéma d’aménagement a pour objectif d’éviter une fracture numérique sur notre territoire. Depuis 2014, cette mission est confiée au GIP (Groupement d’Intérêt Public) Vendée Numérique, qui associe le Département et le SyDEV.  

Après la première étape du Projet VENDEE NUMERIQUE - Le TRES HAUT DEBIT POUR TOUS LES VENDEENS  dont vous trouverez toutes les informations sur ce lien, la 2ème étape consiste au déploiement de la Fibre Optique sur l'ensemble du territoire vendéen. 

  • Un projet ambitieux

La conception de ce programme est une première en France. Le Département de la Vendée a choisi avec Vendée Numérique de conserver la maîtrise du déploiement - dans l'espace et le temps - du réseau de fibre optique, afin que tous puissent en bénéficier. Ce réseau sera d'abord mis à disposition des acteurs économiques, notamment en équipant toutes les zones d'activités économiques de Vendée, représentant plus de 4000 entreprises. C'est la seconde étape du Projet. Celle-ci a aussi la vertu de garantir une architecture pérenne, avec à terme du 100% fibre pour tous les abonnés, et l'extinction progressive du réseau cuivre à long terme. Enfin, ce projet permet de responsabiliser le titulaire du marché, en lui imposant des engagements de performance et le respect des délais contractuels. 

  • Les grandes lignes du projet

La priorité est de développer un réseau de fibre optique dans près de 400 zones d'activités avec une nouvelle offre de Très Haut Débit (le FttE). La 3ème étape du projet est le déploiement du THD dans les foyers vendéens, qui sera initié dans 13 villes, concrétisé par le branchement de 62 679 prises. Le raccordement en fibre optique sera proposé à 1000 sites dits "prioritaires" (établissements de Santé, scolaires, économiques, administratifs ou culturels...). En 58 mois maximum, ce projet devra être développé, par les 100 personnes des 10 entreprises référencées comme sous-traitants locaux, permettant ainsi de dynamiser l'économie locale. 

  • Le calendrier de déploiement

L’architecture de ce nouveau réseau de télécommunications, basé sur le déploiement de la fibre optique, impose de repenser totalement les infrastructures existantes. Pour cela, le Département a été découpé en 11 secteurs principaux (cf cartographie ci- dessous). Le déploiement du réseau de fibre optique se fera en 3 phases, zone par zone : 

2016 – 2017 : secteurs Challans / Montaigu / Fontenay le Comte / Ile d’Yeu2017 – 2018 : secteurs Aizenay / Les Herbiers / Luçon2018 – 2019: Secteurs Saint Gilles Croix de Vie / Talmont Saint Hilaire /Chantonnay / La Chataigneraie