Conseil départemental de la Vendée

Dix ans d’engagement

Publié le 05/12/2018 à 16:30

Depuis 2008, le Département parraine le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant. Pour marquer ce 10e anniversaire, plusieurs actions sont engagées. Elles ont été présentées ce mercredi par Yves Auvinet, président du Département, en présence notamment d’Isabelle Rivière, vice-présidente du Département, responsable du projet « Opération Vendée – Le Vigilant », et de Jean-Luc Provençal, commandant de l’équipage bleu du SNLE Le Vigilant.  

C’est une tradition qui remonte au 15e siècle. Les navires, qui partent pour une longue durée en mer, sont soutenus par une ville marraine. Aujourd’hui 160 collectivités territoriales, dont 6 départements, parrainent une unité opérationnelle des forces armées. Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Vigilant est officiellement devenu filleul du Département de la Vendée, le 22 novembre 2008. Au cours de ces dix années de parrainage, près de 500 collégiens et lycéens vendéens sont allés à la rencontre, à Brest et en Vendée, des équipages de ce fleuron de la marine nationale. Le Vigilant est en service depuis 2004. Il compte deux équipages (bleu et rouge) de 112 militaires au total (16 officiers, 88 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots). Ces deux équipages patrouillent à tour de rôle pour assurer, au fond des mers, la dissuasion nucléaire française. 

Des actions concrètes pour marquer ces dix années d’engagement 

Ce mercredi 5 décembre, place Albert 1er à La Roche-sur-Yon, une délégation du Vigilant a participé à la cérémonie d’hommages aux morts pour la France. Le vice-amiral d’escadrele Bernard-Antoine Morio de l’Isle était notamment présent. 

Du 10 au 13 décembre, un forum de rencontres, autour de la Défense nationale et à destination de 650 collégiens et lycéens de Vendée, se tiendra à l’Hôtel du Département, sous la houlette d’une dizaine de membres de l’équipage bleu Le Vigilant. 

Une Journée défense et citoyenneté se tiendra également le 13 décembre à l’Hôtel du Département. Organisée par le Centre du service national d’Angers, l’objectif est de sensibiliser les jeunes (16 à 25 ans) sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens et sur le fonctionnement des institutions. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.