Conseil départemental de la Vendée

Les formations supérieures en Vendée

Publié le 05/10/2012 à 15:06
Modifié le 24/11/2016 à 12:51
Chaque année, plus de 7400 étudiants sont accueillis dans l'ensemble des établissements du département. Tour d'horizon.

Les Maisons Familiales Rurales répondent aux besoins des entreprises

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) comptent 4 000 jeunes et 2 000 adultes en formation en Vendée, au sein de 27 associations.  

Parmi les formations, 23 formations supérieures sont proposées après l'obtention d'un baccalauréat technologique ou professionnel.   

Du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au bac+5 par alternance, les MFR permettent d'intégrer un réseau professionnel et de bien démarrer dans la vie active.    

Entre formation en entreprise et enseignement général et théorique, les jeunes acquièrent des compétences et se préparent concrètement, sur le terrain, à leur métier (management, tourisme, agriculture, productions animales...)    

« Les diplômes préparés correspondent bien aux besoins des entreprises et organismes, explique Éric, aujourd'hui responsable des Ressources humaines dans une PME.   

J'ai apprécié la qualité des relations humaines qui sont aussi importantes dans mon métier que les savoirs techniques auxquels je me destinais dans le commerce ».  

Les MFR de Vendée enregistrent 84% de réussite aux examens et ce, par le biais de 99 formations proposées au total en Vendée, avec une palette de 300 métiers à la clé.  

★ Portes ouvertes MFR : 2 et 3/04, 14h/17h ;
http://www.formation-alternance-vendee.fr