Conseil départemental de la Vendée

Archives - Conseil Général des Jeunes - Mandat 2012 / 2014

Publié le 12/12/2013 à 12:08
Modifié le 02/09/2016 à 14:21
Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil général des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Cette assemblée fonctionne dans presque tous les collèges de Vendée pour un mandat de 2 ans. Un Conseiller Général junior est élu par collège. Tous les conseillers se retrouvent lors de séances plénières (environ 5 par mandat) et lors de commissions.

Commission "Sécurité Routière"

Dans le cadre des premières rencontres de la Commission "Sécurité Routière", une réflexion sur la conduite à tenir dans un car, à pied ou sur un deux roues s’est engagée. A la suite de celle-ci, les jeunes élus ont constaté que les règles n’étaient pas toujours respectées. 

De nombreux projets sont mis en œuvre sur ce thème sur le département. Il paraît donc essentiel aux jeunes élus de créer une action respectant les deux critères suivants : 

  • un projet axé principalement sur les domaines qui concernent les collégiens (déplacement par car, à deux-roues ou à pied).
  • un projet novateur qui permette de passer un message aux adolescents sans être moralisateur.

Afin de respecter ces éléments, les Conseillers Généraux Juniors ont choisi de proposer le projet suivant : la réalisation de clips vidéo de sensibilisation à la sécurité routière, à visionner via un QR-code. 

Contenu

Création de deux clips vidéos sur le comportement à adopter en termes de sécurité et de savoir-vivre lors des déplacements à pied, en deux roues ou en car : 

  • « Toujours le Smile quand tu prends le car », clip portant sur le comportement à adopter lors du transport scolaire effectué en car ;
 
  • « Des points gagnés pour ta sécurité », clip portant sur le comportant à adopter à pied, en vélo et en cyclomoteur. 
 

Téléchargez la fiche pédagogique de lecture du clip "Des points gagnés pour ta sécurité" 

Objectifs

  • sensibiliser et modifier le comportement des jeunes sur la conduite à tenir dans un car, à pied ou sur un deux roues,
  • inciter les collégiens à adopter des bons réflexes,
  • diminuer les risques d’accidents liés au transport les des temps scolaires,
  • créer un échange rapide et facilité via le QR-code.

Planning

  • Octobre 2013 : tournage des deux clips vidéo
  • Décembre 2013 : montage des clips par un professionnel
  • Janvier, Février 2014 : réflexion et création de supports de diffusion
  • Mars 2014 : diffusion des clips auprès des collèges

47 établissements scolaires se sont inscrits pour participer à ce projet. Ils s’engagent à diffuser les clips auprès des collégiens et à les utiliser comme support pédagogique. 

Accéder aux dossiers des mandats :