Conseil départemental de la Vendée

Archives - Conseil Départemental des Jeunes - Mandat 2014 / 2016

Publié le 09/09/2014 à 11:32
Modifié le 02/09/2016 à 14:17
Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Cette assemblée fonctionne dans presque tous les collèges de Vendée pour un mandat de 2 ans. Un Conseiller Départemental junior est élu par collège. Tous les conseillers se retrouvent lors de séances plénières (environ 5 par mandat) et lors de commissions.

Conseil Départemental des Jeunes - Mandat 2014/2016

Organisation

Le Conseil Départemental des Jeunes se réunit en séances plénières à l'Hôtel du Département, en présence du Président du Conseil Départemental de la Vendée ou de son représentant. Par ailleurs, le Conseil Départemental des Jeunes se réunit par commission sur des lieux décentralisés se situant dans la zone géographique de chaque commission. 

Trombinoscope des Conseillers Départementaux Juniors 2014/2016 :

 

Carte géographique des commissions 

Règlement du Conseil Départemental des Jeunes 

Ces rencontres sont présidées par des Conseillers Départementaux adultes (sous réserve de leurs disponibilités) et animées par des agents du Service Développement Culturel Jeunesse du Département. 

Les élections

Du 29 septembre au 7 octobre, chaque collège vendéen a élu son Conseiller Départemental Junior (un par établissement) pour un mandat de 2 ans. 

En vue de ces élections, une présentation de tous les éléments nécessaires pour expliquer le fonctionnement du Conseil Départemental des Jeunes aux élèves de 5ème et de 4ème a été proposée. 

Télécharger le diaporama de présentation 

Ce support pourra être utilisé lors d'un temps d'échange avc les élèves en complément de la brochure relative aux élections. 

Accéder à la brochure de présentation du Conseil Départemental des Jeunes 

Le projet du mandat

Pour son mandat 2014/2016, le Conseil départemental des jeunes de la Vendée (CDJ) a souhaité mettre au cœur de ses préoccupations le « vivre ensemble » dans les collèges en s’interrogeant sur l’estime de soi et le regard des autres. Les jeunes collégiens peuvent en effet connaître à l’adolescence des situations de souffrance liées à des moqueries, du harcèlement pouvant conduire à la destruction de l’estime de soi, entraînant des détresses profondes. 

Les Conseillers départementaux juniors ont imaginé et conçu un kit pédagogique téléchargeable à destination des équipes pédagogiques. Après des mois de travail, de rencontres et de réflexions approfondies, ils ont présenté leur projet finalisé lors de la séance plénière du CDJ, le 9 mars dernier. 

Créés par les jeunes eux-mêmes, les différents outils de ce kit ont pour objectif de favoriser les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens. Le kit est désormais disponible pour les enseignants. 

Accéder au kit pédagogique "Estime de soi - Regard des autres"  

 

Accéder aux dossiers des mandats : 

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental