Conseil départemental de la Vendée

Conseil Départemental des Jeunes - Mandat 2018 / 2020

Publié le 30/08/2016 à 10:37
Modifié le 28/01/2019 à 15:49
Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d'éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d'une collectivité locale.

Un Conseiller départemental junior est élu dans chaque collège et Maison familiale rurale du Département pour un mandat de 2 ans. Tous les conseillers se retrouvent environ 5 journées par an, lors de séances plénières et lors de commissions. Ensemble, ils font l’apprentissage de la citoyenneté et, sur une thématique donnée, élaborent un projet commun en faveur de tous les collèges et MFR de Vendée.

Conseil Départemental des Jeunes - Nouveau mandat 2018/2020

Le Conseil départemental des jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil départemental des jeunes se réunit en séances plénières à l'Hôtel du Département, en présence du Président du Conseil départemental de la Vendée ou de son représentant. Par ailleurs, le Conseil départemental des jeunes se réunit par commission pour réfléchir aux projets susceptibles de répondre aux attentes de leurs camarades à l’échelle départementale. 

 

Les réunions

Au nombre de 5 journées par an, ces rencontres se déroulent à l’Hôtel du département à la Roche-sur-Yon, ou sur des lieux décentralisés se situant dans la zone géographique de chaque commission. Elles sont présidées par des Conseillers départementaux adultes (sous réserve de leurs disponibilités) et animées par des agents du Service Culture Jeunesse du Département.  

Le compte-rendu de la séance plénière du 16 janvier 2019 :

Le compte-rendu de la séance plénière du 21 novembre 2018 :

La rétrospective en images :

 

Le projet du mandat

Pour son mandat 2018/2020, le Conseil départemental des jeunes mènera une réflexion sur l’éco-citoyenneté, pour faire prendre conscience que le jeune collégien vendéen est un citoyen responsable. Il peut agir au quotidien à travers des gestes simples pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes au sein du collège : la nourriture, l’eau, l’électricité, le papier… 

Les élections

Du 16 au 18 octobre 2018, chaque établissement scolaire de Vendée, collège ou MFR (ayant un niveau 4e) a procédé à l’élection de son Conseiller départemental junior. 

61 élèves en tout ont été élus pour deux ans pour mettre en place des actions autour du thème « Collégiens éco-citoyens ». 

Consulter le trombinoscope : 

 

Ana Berton, élue Présidente du CDJ pour le mandat 2018-2020 

Mercredi 21 novembre 2018, le nouveau Conseil départemental des jeunes (CDJ) s’est réuni dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département pour élire son Président, en présence de Marcel Gauducheau, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Vendée. Et c’est Ana Berton du collège Saint-Joseph à Fontenay-le-Comte, qui a été élue à la tête du CDJ 2018-2020. Elle est épaulée par Raphaël Heytienne, élève au collège Les Sorbets à Noirmoutier, son Vice-Président.  

 

Élus pour 2 ans, les Conseillers départementaux juniors prennent part activement à des réflexions sur les préoccupations des jeunes du département. Au sein de l’assemblée, ils représentent leurs pairs et élisent un Président et un Vice-Président. 

Une fois élu, chaque Conseiller départemental junior prend connaissance de l’organisation pratique de sa mission, s’interroge sur son éventuelle candidature à la Présidence 

Accéder aux archives des mandats précédents :