Conseil départemental de la Vendée

Le futur collège de Saint-Hilaire-de-Loulay s’appellera le collège Michel Ragon

Publié le 07/10/2016 à 23:02
Modifié le 17/10/2017 à 12:13

Situé au cœur de la ville culturelle, à proximité du théâtre de Thalie, où se tient chaque année le Printemps du Livre de Montaigu, le 34ème collège public de Vendée portera le nom d’un grand écrivain, fidèle à ses racines, Michel Ragon. 

Michel Ragon  avait déjà sa cours à Montaigu, devant le théâtre de Thalie. Il aura désormais un collège à son nom. « C’est une surprise et un vrai contentement » a réagi l’écrivain, aujourd’hui âgé de 92 ans. « Je n’ai pas eu la chance de poursuivre mes études. Dès l’âge de 14 ans, je suis allé travailler à Nantes ».  Aux futurs élèves qui feront leur rentrée en septembre 2017 au collège Michel Ragon, l’auteur adresse ce message : « étudier dans un collège est une occasion extraordinaire, c’est une chance à ne pas négliger et à ne pas sous estimer. À la lumière de mon parcours, vous pouvez vous dire que rien n’est impossible ». 

Michel Ragon, un auteur aux racines vendéennes 

Né en 1924 d’une mère Vendéenne, fille de domestiques de château et d’un père Vendéen, sous-officier de l’infanterie coloniale, Michel Ragon passe toute son enfance à Fontenay-le-Comte. Plusieurs de ses romans, « Enfance vendéenne », « La Louve de Mervent », le célèbre « Les mouchoirs rouges de Cholet » racontent l’histoire et les racines de la Vendée. C’est notamment pour cette fidélité à ses racines que le Prix Ouest remis chaque année dans le cadre du Printemps du Livre de Montaigu porte son nom. «  À travers ce choix, le Département souhaite adresser un message fort : la transmission de notre culture et de nos valeurs est essentielle, car elle participe à former des hommes et des femmes responsables, qui seront les décideurs de la Vendée de demain » déclare Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de la Vendée. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental