Conseil départemental de la Vendée

1 000 collégiens font le succès de Vendée Civisme

Publié le 02/03/2017 à 16:43
Modifié le 02/03/2017 à 18:05

La 2e édition du parcours Vendée Civisme s'est déroulée, jeudi 2 mars 2017, à La Roche-sur-Yon. Le Conseil départemental a monté cette journée en lien avec la Préfecture, la Ville de La Roche-sur-Yon, la Direction académique des services de l'éducation nationale, la Direction diocésaine de l'enseignement catholique et des associations etc. 

Au total, ce ne sont pas moins de 1 000 collégiens qui ont investi les rues et différents lieux de la ville afin d'enrichir leurs connaissances sur les valeurs républicaines. 

          

Quatre grands thèmes citoyens

         

La démocratie et ses institutions ; la sécurité civile et la sécurité publique ; la liberté d'expression ; l'égalité et la fraternité sont les quatre thèmes retenus pour ce rendez-vous citoyen. Les élèves ont pu notamment assisté à un procès fictif mais réalisé en conditions réelles, rencontrer des militaires ou des sapeurs-pompiers professionnels, découvrir la vie d'un élu local, comprendre le fonctionnement d'un bureau de vote au cœur même de la mairie, se rendre Place Albert 1er etc. 

Ils ont pu aussi être sensibilisés au handicap avec l'association Valentin Haüy ou être en contact avec les bénévoles de La Croix Rouge, Halte du Cœur etc.          

        

Transmission, engagement et respect      

           

"Vous découvrez concrètement ce que sont les valeurs républicaines, leur a dit Isabelle Rivière, vice-présidente du Conseil départemental. Les lieux que vous visitez lors de cette journée vous rappellent que les mots transmission, engagement et respect doivent vous accompagner tout au long de votre vie". 

En fin d'après-midi, les 1 000 collégiens se sont rassemblés au Département où ils ont profité d'un mini-concert du groupe Epsylon. Et ont tous mis un terme à la journée en entonnant La Marseillaise.  

         

      

    

       

Cette 2e édition a été une belle réussite. Deux classes par établissement pouvaient participer à l'opération. "Ceux qui n'ont pas pu venir viendront l'année prochaine" a promis la Conseillère départementale. 

©DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental