Conseil départemental de la Vendée

Douze collèges se lancent le Défi sans écran

Publié le 16/05/2017 à 19:37
Modifié le 18/05/2017 à 11:38

3h30 par jour, soit 1200 heures par an. C'est le temps passé en moyenne par un ado devant un écran, qu'il s'agisse d'une télévision, d'un smartphone ou encore d'une tablette ! "Et les chiffres ne font que grimper, avec l'avènement des réseaux sociaux, alerte Yves Auvinet, président du Département. Ces technologies iraient jusqu'à occuper 90% du temps libre." Alors, pour lutter contre l'envahissement des écrans, et ainsi contre différents problèmes de santé (obésité, déficit de l'attention, isolement, diminution du sommeil...), le Département a proposé à 12 collèges de relever le Défi sans écran. Le principe ? Vivre pendant 10 jours sans utiliser un écran. 

Resserrer les liens familiaux

C'est Jacques Brodeur qui est à l'initiative de ce projet, qui s'inscrit dans le nouveau schéma Enfance-Famille du Département. Ancien professeur d'EPS et aujourd'hui consultant-spécialiste des addictions aux écrans, il explique : "Il ne s'agit pas de faire le procès de toutes ces nouvelles technologies mais plutôt de se les réapproprier. Pendant les 10 jours, les jeunes marquent des points s'ils parviennent à faire autre chose que de regarder un écran.

Grâce à ce "jeu", ils multiplient alors les nouvelles activités : sport, bricolage, jeux de société, lecture, randonnée... "Mais beaucoup se tournent vers leurs parents. On se rend très vite compte que cela favorise les discussions à l'intérieur de la famille." Et ça tombe bien, le Défi est ouvert à tous, pas seulement aux collégiens ! 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental