Conseil départemental de la Vendée

Rentrée scolaire 2017 : un nouveau collège et de nombreux projets

Publié le 28/08/2017 à 17:30

La rentrée dans les collèges publics de Vendée a été détaillée, ce lundi 28 août, au collège André Tiraqueau, à Fontenay-le-Comte. Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de la Vendée a notamment précisé le projet de reconstruction du collège Tiraqueau. 

Le programme de cette rentrée 2017 est chargé ! Il a été détaillé, ce lundi après-midi, en présence d’Yves Auvinet, le président du Département, de Laurent Boudelier, vice-président du Département en charge des collèges et d’Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services de l’Éducation Nationale en Vendée. Comme en 2015 et 2016, la rentrée scolaire 2017 est marquée par l’ouverture d’un nouveau collège, le collège Michel Ragon à Saint-Hilaire de Loulay. Ce 34e collège public de Vendée de 600 places porte la capacité d’accueil des collèges gérés par le Département à 18 288 places. 

Création de 3 000 places 

Financièrement, le Plan collèges 2011-2018 du Conseil départemental représente un investissement total de 160 millions d’euros. Les créations, les extensions et les modernisations des collèges publics de Vendée, inscrites dans ce plan, vont permettre d’ouvrir 3 000 places nouvelles. « Nous nous devons de répondre à l’attractivité démographique du territoire, explique le président du Département, et participer à la formation des jeunes générations et à la réussite des Vendéens au diplôme national du brevet ». Cette poussée démographique de notre département est visible, depuis plusieurs années, à travers les effectifs des collégiens : +499 en 2016, +451 à la rentrée 2017. 

Les chantiers en cours 

Extension et modernisation du collège du Pays de Monts à Saint-Jean-de-Monts, agrandissement et rénovation complète du collège Pierre Garcie Ferrande à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, restructuration complète avec la construction d’un nouveau bâtiment et la modernisation de l’existant au collège Paul Langevin à Olonne-sur-Mer, nouveau gymnase (en octobre) pour le collège Joliot Curie à Saint-Hilaire-des-Loges, aménagement d’un ascenseur pour desservir les quatre niveaux du collège de l’Anglée à Sainte-Hermine…. La liste est longue et non exhaustive. En 2017, le Département investira 16,5 millions d’euros dans les collèges. 

2018, une année charnière… 

En janvier 2018, deux importants chantiers seront également lancés. Le collège Tiraqueau (700 places) à Fontenay-le-Comte sera déconstruit et reconstruit, par tranches, sur le site actuel. Pendant la durée des travaux (trois ans), l’activité du collège sera maintenue. Le collège gagnera 1 330 m2de superficie, tout en conservant sa capacité actuelle. L’investissement du Département se monte à 17 millions d’euros. 

En parallèle, à La Roche-sur-Yon, le collège Les Gondoliers (600 places) sera entièrement modernisé. Le Conseil départemental engage 11 millions d’euros pour ces travaux. 

 En plus de ces deux gros dossiers s'ajoutera celui du nouveau plan collège 2019-2026. Affaire à suivre... 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental