Conseil départemental de la Vendée

2 675 collégiens disent "Stop" aux écrans

Publié le 28/03/2018 à 14:24
Modifié le 04/04/2018 à 09:26

Télévision, smartphone, tablette numérique... Si le développement du numérique a fait considérablement évoluer nos habitudes, il a également fait apparaître de nouvelles addictions et notamment celles aux écrans : "Selon une étude Ipsos, les adolescents de 14 ans passent en moyenne 3h30 par jour devant un écran, interpelle Isabelle Rivière, vice-présidente du Département en charge des Solidarités et de la Famille. C'est l'équivalent d'un jour par semaine ou de 1200h par an. À titre de comparaison, un enfant passe 800h à l'école pendant la même période !" Des chiffres qui font frémir et qui ont poussé le Département de la Vendée à proposer le Défi sans écrans dans les collèges. 

10 jours sans écrans

Concrètement, pendant 10 jours (du 29 mars au 7 avril), 2675 collégiens de 9 établissements différents sont invités à éteindre leur télé et à ranger leur téléphone : "Il n'y a aucune obligation ! s'exclame Jacques Brodeur, éducateur et inventeur du concept. Grâce à un système de points, ils vont simplement rendre compte de leur utilisation des écrans. Moins ils les utiliseront, plus ils auront de points. Mais il est hors de question de stigmatiser ceux qui ne veulent pas participer.

La famille invitée à participer

Élève en Sixième au collège de L'Anglée, à Sainte-Hermine, Charly a déjà pris les devants et commencé à relever le défi : "Je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais je joue beaucoup aux jeux vidéo, raconte-t-il. J'ai diminué ma consommation et j'ai remplacé cette activité par d'autres : de la lecture ou plus de discussion avec les parents". La famille est d'ailleurs encouragée à participer : "Nos parents sont autant addicts que nous, confient Chloë et Nina, deux sœurs en Troisième et Cinquième. C'est aussi un vrai défi pour eux et, ensemble, nous pouvons nous motiver." Favoriser les échanges parents-enfants, gagner en attention, développer l'imagination, la pensée ou encore l'autonomie... De nombreux bénéfices sont attendus !  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.