Conseil départemental de la Vendée

Regards des jeunes sur la Vendée

Publié le 04/04/2018 à 17:33
Modifié le 05/04/2018 à 14:24

Pour eux, c'est bientôt la fin de leur mandat. Eux, ce sont les conseillers du conseil départemental des jeunes (CDJ). Élus en 2016 pour 2 ans, ces 57 élèves de 5e/4e (collèges et MFR) ont mis au cœur de leur action la Vendée à travers la thématique "Bien connaître mon département". Après des mois de réflexion, ils ont révélé à l'Hôtel du Département ce mercredi 4 avril le fruit de leur travail : "Avec Regards de jeunes sur la Vendée, nous souhaitions avant tout apporter notre vision du département et non pas, faire une liste des lieux touristiques de la Vendée, commente Élise, 13 ans, du collège Jules Ferry, à Montaigu. 

Une expo photo dans les établissements scolaires

Avec Victoire, 14 ans et élève du collège Notre-Dame-de-l'Espérance, aux Brouzils, elles sont ainsi allées au 4 coins de la Vendée en compagnie d'un photographe pour la réalisation d'une exposition photo (consultable en ligne). "Nous avons photographié un fauconnier au Mont des Alouettes, aux Herbiers. Ce fut très enrichissant de travailler aux côtés d'un professionnel et de découvrir que la photographie pouvait être plus qu'une passion.

Une carte et des jeux consultables en ligne

Dans son ensemble, le CDJ a ainsi créé une exposition de 12 photos et celle-ci sera présentée dans les établissements scolaires dans les prochaines semaines. En plus de ce travail, ils ont réalisé une carte interactive où l'on retrouve des informations sur 56 lieux et personnages retenus par les jeunes Vendéens. Et enfin, ils ont également créé un quiz et un jeu de géolocalisation pour tester ses connaissances sur la Vendée. Le tout est consultable sur le site du CDJ. 

Pour en savoir plus : cdj.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.