Conseil départemental de la Vendée

Archives Conseil Départemental des Jeunes - Mandat 2016/2018

Publié le 29/08/2018 à 15:43
Modifié le 29/08/2018 à 15:46

Conseil Départemental des Jeunes - mandat 2016/2018

Organisation

Le Conseil Départemental des Jeunes se réunit en séances plénières à l'Hôtel du Département, en présence du Président du Conseil Départemental de la Vendée ou de son représentant. Par ailleurs, le Conseil Départemental des Jeunes se réunit par commission sur des lieux décentralisés se situant dans la zone géographique de chaque commission. 

Élus pour 2 ans, les conseillers départementaux juniors prennent part activement à des réflexions sur les préoccupations des jeunes du département. Au sein de l’assemblée, ils représentent leurs pairs et élisent un Président et un Vice-Président. 

Une fois élu, chaque Conseiller départemental junior prend connaissance de l’organisation pratique de sa mission, s’interroge sur son éventuelle candidature à la Présidence. 

Ces rencontres sont présidées par des Conseillers Départementaux adultes (sous réserve de leurs disponibilités) et animées par des agents du Service Développement Culturel Jeunesse du Département. 

Les élections

Du 10 au 13 octobre 2016, chaque établissement scolaire de Vendée, collège ou MFR (ayant un niveau 4e), a procédé à l’élection de son Conseiller départemental junior pour un mandat de 2 ans. 

En vue de ces élections, une présentation de tous les éléments nécessaires pour expliquer le fonctionnement du Conseil Départemental des Jeunes aux élèves de 5ème et de 4ème a été proposée. 

Le projet du mandat

Pour son mandat 2016/2018, Le Conseil départemental des jeunes a souhaité mettre au cœur de leur action leur territoire à travers la thématique « Bien connaître mon département », en s’interrogeant sur le regard des jeunes sur la Vendée. 
Cette thématique a été au cœur de leurs réflexions, propice à l’ouverture de tous à la richesse de ce qui constitue leur département 

Des rencontres avec des professionnels, des réflexions approfondies sur le sujet, des mises en situation ont ainsi permis aux jeunes élus de créer et de proposer un ensemble de supports pour les équipes éducatives des collèges et MFR de Vendée.» . 

Voici leur projet "Regard des jeunes sur la Vendée" : 

 

     

L'élection du Président et du Vice-Président, le mercredi 30 novembre 2016 

Élus en octobre 2016 pour une durée de 2 ans, les 57 jeunes conseillers vendéens sont des jeunes de 5e et 4e des collèges publics et privés ainsi que des MFR du département. Le 30 novembre 2016, la toute nouvelle assemblée s'est réunie pour élire le président et le vice-président. Et c'est Emilien Croue, élève du collège Sacré-Coeur à La Roche-sur-Yon et Victoire Martin du collège Notre Dame de L'Espérance aux Brouzils qui ont été respectivement élus président et vice-présidente.  

Pour ce mandat, les jeunes conseillers sont accompagnés dans leur travail par les conseillers départementaux Nadia Rabreau, Isabelle Moinet, Marcel Gauducheau et Catherine Poupet. 

 

Accéder aux archives des mandats