Conseil départemental de la Vendée

35 000 collégiens à la rentrée

Publié le 31/08/2018 à 20:09
Modifié le 04/09/2018 à 09:11

À compter du 3 septembre, plus de 35 000 élèves sont attendus dans les collèges publics et privés du département. C'est 800 de plus que l'an dernier. 

La rentrée 2018/2019 est marquée par une forte augmentation des effectifs dans les collèges de Vendée. "800 élèves supplémentaires, c'est un nouveau collège!" souligne Yves Auvinet, le président du Département. Ce vendredi 31 août, à Challans, au côté de Laurent Boudelier, vice-président de la Commission Infrastructures et Désenclament du Département et en charge des collèges, de Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services de l'éducation nationale en Vendée, Yves Auvinet a justement annoncé la reconstruction d'un nouveau collège, en lieu et place de l'ancien collège Milcendeau. Les travaux commenceront à l'été 2019 pour une mise en service à la rentrée 2021. La structure béton de l'ancien collège sera conservée. "Avec le lycée professionnel René Couzinet, le futur collège formera un ensemble unique" explique l'architecte Sonia Rachdi. Le collège portera le nom de la célèbre aviatrice Jacqueline Auriol. "Nous aurons ainsi une Cité scolaire des aviateurs" se réjouit Serge Rondeau, maire de Challans. 

Un nouveau théâtre de verdure au collège Antoine de Saint Exupéry

Un exemple des très nombreux travaux en cours ou réalisés pour cette rentrée 2018 : le théâtre de verdure au collège Antoine de Saint Exupéry à Bellevigny. Démarrés à l'été 2017, les travaux se sont achevés au printemps dernier. "Ce nouveau théâtre fait référence à l'aviateur et l'écrivain Antoine de Saint Exupéry", souligne Alain Leboeuf, le président de la Commission Infrastructures et Désenclavements au Département, lors de l'inauguration du théâtre, ce lundi 3 septembre. La célèbre citation de l'auteur du Petit Prince est inscrite sur l'arrière de la scène : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux". Pour Laurent Boudelier, en charge des collèges au Département, "cette belle réalisation donne un nouvel outil pour permettre aux élèves et à l'équipe éducative de travailler dans de bonnes conditions". Et de rappeler le très bon taux de réussite au brevet des collèges en Vendée, et notamment au collège Antoine de Saint Exupéry. La moyenne départementale est en effet de 91,13% alors que la moyenne nationale est de 89%. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.