Conseil départemental de la Vendée

Deux ans à la présidence du CDJ

Publié le 19/10/2018 à 17:22
Modifié le 19/11/2018 à 16:59

En attendant de connaître le président du Conseil départemental junior, ce mercredi, retour sur le mandat d'Emilien Croué, Président de 2016 à 2018. 

Mi-octobre 2018, les collégiens et collégiennes de Vendée ont voté pour élire leurs représentants au Conseil départemental des jeunes au sein de leurs collèges et MFR de Vendée. Tous les élèves de 5e et de 4e étaient invités à voter. 

Vendredi 19 octobre 2018, la liste des conseillers départementaux juniors, qui siégeront durant 2 ans, a été dévoilée (voir en bas de page).  

L'élection du futur président du CDJ se fera lors de la première réunion, mercredi 21 novembre. Les nouveaux élus siégeront durant 2 ans. L’occasion pour Emilien Croué, élève en 3e au collège Sacré-Cœur à La Roche-sur-Yon et Président du CDJ de 2016 à 2018, de revenir sur ses deux années de mandat : 

Pourquoi vous êtes-vous présenté en 2016 ?

J’apprécie la politique. Je crois que c’est mon grand-père qui m’a transmis ce goût. J’aime le contact avec les autres. J’aime parler, convaincre et porter des projets. Quand je me suis présenté pour devenir le conseiller départemental de mon collège, mon ambition était d’être élu comme président du CDJ. 

Quel métier visez-vous ?

Journaliste et plus précisément journaliste politique. 

Qu’avez-vous apprécié lors de votre mandat ?

J’ai découvert le Conseil départemental de la Vendée. J’ai aimé́ les échanges et le respect mutuel que nous avons eu pour faire aboutir notre projet d’exposition sur le regard des jeunes sur notre département. Nous disposions de 10 000 € pour mener à bien notre projet. Ce n’est pas rien ! 

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons notamment été́ aidés pour apprendre à bien parler. C’est très enrichissant pour maintenant et pour demain. Ça aide pour l’oral. Il ne faut pas avoir peur de parler devant les autres, bien regarder les gens, parler doucement, et ne pas trop regarder sa feuille. 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?

Premièrement d’avoir envie d’y aller. Et ensuite de le faire. 

  

Découvrez ici les nouveaux conseillers départementaux juniors : 

CDJ Mandat 2018-2020
Téléchargement 17,74 kB

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.