Conseil départemental de la Vendée

Ana Berton élue présidente du CDJ

Publié le 21/11/2018 à 18:00
Modifié le 26/11/2018 à 10:59

Mercredi 21 novembre, le nouveau Conseil départemental des jeunes (CDJ), composé de 61 collégiens (5e et 4e) et élèves des MFR, s’est réuni dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département pour élire son président, en présence de Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Conseil départemental de la Vendée. Et c’est Ana Berton du collège Saint-Joseph à Fontenay-le-Comte, qui a été élue à la tête du CDJ 2018-2020. Elle sera épaulée par Raphaël Heytienne, élève au collège Les Sorbets à Noirmoutier, son Vice-Président. 

  

Collégiens, éco-citoyens 

Cette première séance plénière était l’occasion de mieux se connaître, de visiter l’Hôtel du Département, et surtout, de commencer à travailler sur la thématique du nouveau mandat : « Collégiens, éco-citoyens ». 

Ainsi, pendant les deux années de mandat, les jeunes conseillers mèneront une réflexion sur la manière d’inciter les collégiens à devenir des citoyens responsables (lutte contre le gaspillage par exemple). Pour mettre en œuvre ce projet d’intérêt commun, ils seront accompagnés par les conseillers départementaux Nadia Rabreau, Isabelle Moinet, Marcel Gauducheau et Catherine Poupet. 

De nombreuses actions menées depuis 1999  

Depuis sa création en 1999, le Conseil départemental des jeunes a engagé plus d’une dizaine d’actions et de projets : campagnes de sensibilisation, concours de nouvelles, clips vidéo… Un moyen d’éveiller le sens civique de ces jeunes, futurs citoyens, et de les initier au fonctionnement d’une collectivité locale. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.