Conseil départemental de la Vendée

Du bio dans les collèges de Vendée

Publié le 31/01/2019 à 16:03
Modifié le 31/01/2019 à 16:15

Jeudi 31 janvier 2019, cela sentait particulièrement bon dans les couloirs et à proximité de la cantine du collège Corentin Riou à Moutiers-les-Mauxfaits. Les élèves ont contribué, ce jour-là, à fêter les 10 ans du partenariat entre le Département de la Vendée et le Groupement d'Agriculteurs Biologiques de Vendée, le GAB 85, en présence du conseiller départemental Marcel Gauducheau. En 10 ans, le bio s'est taillé une jolie place dans les collèges vendéens, dans l'idée d'éduquer au goût tout en mettant en avant la filière agriculture de Vendée. Ce midi-là, les élèves ont eu la chance, et la surprise, de goûter un gâteau peu banal... 

       

Du gâteau au chocolat et au chou-fleur!

         
Une dégustation avait lieu ce jeudi de janvier à la cantine du collège avec la présentation de produits comme l'huile de colza ou de tournesol ou encore le chou sous toutes ses formes. Il rencontra un franc succès, notamment intégré dans un gâteau au chocolat. La texture fondante mêlant chocolat et chou a surpris bon nombre de papilles ! Mais les collégiens ont été tenté également par du chou cru, des crèmes desserts au safran (produit à quelques kilomètres de leurs salles de classe) et du lait de vache sorti quelques heures avant des pies de la vache.  

Les circuits courts en Vendée sont un formidable moyen d'intégrer des produits locaux issus de l’agriculture biologique dans les menus des restaurants scolaires des collèges de Vendée (visites de fermes, ateliers découverte et dégustations...) 

Preuve du succès de ses actions auprès des jeunes et des équipes éducatives, le GAB 85 travaille aujourd’hui avec 55 collèges de Vendée. 

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.