Conseil départemental de la Vendée

Vendée Civisme 2019

Publié le 04/04/2019 à 16:42

Jeudi 4 avril 2019, dans le cadre du parcours Vendée Civisme, ils étaient 600 élèves issus de dix collèges et d'une MFR de Vendée à participer à cette journée initiée par le Département. Quatre thèmes étaient mis en avant : la démocratie, la sécurité, la liberté et l'égalité. L'idée ? Rappeler aux jeunes les valeurs républicaines lors de cette 4e édition d'un parcours qui rencontre un succès chez les scolaires.  

      

Vendée Civisme n'existe qu'en Vendée !

       

La journée a été introduite le matin par Yves Auvinet, Isabelle Rivière, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon mais aussi par la Préfecture de la Vendée, la DEC ou encore l'Inspection Académique. Une jolie manière de montrer qu'en Vendée, en étant unis, on va loin : "Notre Département est le seul à proposer ce parcours, s'est réjoui le président du Département, et nos jeunes peuvent être fiers de rencontrer en direct des élus, des urgentistes, des sapeurs-pompiers puis d'aller au tribunal, à la Préfecture" et bien sûr aussi à l'Icam Vendée où de nombreux ateliers étaient visibles. Il y a eu des démonstrations du Samu, de la Protection Civile de Vendée ou encore du Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée.  

Plus loin, place Albert 1er, les anciens combattants de l'UNC85 transmettaient leur histoire et faisaient mémoire de tous ceux qui ont péri pour la France. Les scolaires, répartis en petits groupes, étaient très attentifs et respectueux face à leurs aînés.  

La journée s'est terminée à l'ICAM en présence de tous les partenaires de l'opération. Le peintre performer Eric Black a réalisé à cette occasion en direct, un emblème de France. Puis, moment solennel, la Marseillaise a été entonnée par 3 choristes de l'IMV.  

"Puisse cette journée ouvrir une parcelle de lumière à chacun de ces jeunes", a souligné Yves Auvinet. 

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.