Conseil départemental de la Vendée

Un nouveau collège à Luçon dès 2023

Publié le 25/08/2020 à 17:46
Modifié le 25/08/2020 à 17:49

Ce mardi 25 août, Yves Auvinet, président du Département, a présenté le projet du nouveau collège de Luçon en présence, notamment, d'Alain Lebœuf, président de la Commission infrastructures et désenclavements et Dominique Bonnin, maire de Luçon. Début des travaux en 2021 pour une mise en service à la rentrée scolaire 2023. 

Le Département de la Vendée poursuit son effort exceptionnel en faveur des collèges vendéens avec la construction d’un nouveau collège à Luçon. Sa situation en plein cœur de la ville, juste en face de la gare routière et proche des équipements sportifs de la commune, est idéale pour les jeunes scolarisés. 

Un collège de 800 places  

Cette nouvelle structure réunira l’ensemble des élèves des deux collèges qui sont actuellement en service à Luçon : les collèges Émile-Beaussire et Le Sourdy. Le collège disposera d’une capacité d’accueil de 800 élèves, se décomposant en 27 classes d’enseignement général, une classe ULIS et deux sections SEGPA. 

« Le bâtiment de 7 150 m2 comprendra un large panel d’équipements (locaux scolaires, centre de documentation et d’information – CDI, restaurant scolaire, gymnase, salle des professeurs, etc.) et sera exemplaire sur les économies d’énergie », explique Alain Lebœuf. Par exemple, le projet comprend l’utilisation d’une chaudière à bois granulés, la plantation d’arbres dans la cour de récréation et l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase. 

Les travaux menés par le Département de la Vendée représentent un investissement de 17 M€. 

Un plan sur l’avenir 

 « La construction de ce nouveau collège s’inscrit dans le Plan collèges 2019-2026 pour lequel le Département de la Vendée consacre 160 M€ », explique Yves Auvinet. À travers ce plan, le Département fait face à la poussée démographique qui se confirme chaque année dans les collèges de Vendée et œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures condition. Outre des travaux d’agrandissement, de rénovation et de modernisation dans les collèges vendéens jusqu’en 2026, cinq établissements neufs sont construits par le Département, dont le collège de Luçon et celui de Fontenay-le-Comte (André Tiraqueau), entièrement reconstruit et qui ouvrira ses portes le 1er septembre 2020. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.