Conseil départemental de la Vendée

Noa Billaud élu président du CDJ

Publié le 12/01/2021 à 12:07

Noa Billaud, élève de 13 ans en 4e au collège Saint-Joseph à La Châtaigneraie, est élu président du Conseil départemental des jeunes pour le mandat 2020-2022. Il sera épaulé par Maé Teixeira, élève en 4e au collège Saint-Joseph à Fontenay-le-Comte, sa vice-présidente. 

Crise sanitaire oblige, l’élection a eu lieu à distance. Chaque candidat parmi les 57 conseillers départementaux juniors a transmis une vidéo pour présenter ses motivations. À l’issue des votes en ligne, c’est Noa qui a obtenu le plus de voix de la part de ses camarades. « Je me suis présenté à la présidence du Conseil départemental des jeunes car je suis quelqu’un qui aime représenter un groupe et écouter les autres », confie le nouveau président. 

Un mandat centré sur le sport 

C’est la thématique « Sport : un bien-être pour tous » qui rythmera les décisions et actions des 57 conseillers départementaux juniors. Un thème qui inspire Maé, la vice-présidente : « Le sport aide à prendre confiance en soi, c’est un moyen de se défouler ». De son côté, Noa pense déjà à des projets : « Je voudrais que nous discutions des valeurs du sport et de son intérêt dans la vie de tous les jours ». Le président souhaite « créer de nouveaux aménagements sportifs sur les cours de récréation, inviter des sportifs professionnels pour échanger avec eux ainsi qu’organiser un grand tournoi des collèges de Vendée et des journées découvertes sur des sports méconnus ». Les 57 conseillers départementaux juniors ont maintenant deux ans pour y réfléchir… 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.