Conseil départemental de la Vendée

Collège Soljenitsyne: un site ultra- moderne

Publié le 05/10/2012 à 14:50
Modifié le 12/10/2012 à 16:43
Cela fait déjà 3 ans qu’a été inauguré le collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, entièrement financé par le Conseil Général. De superbes locaux, entourés de verdure et dotés des équipements les plus modernes en matière d'économie d'énergie.

Innovation : un collège à Haute Qualité Environnementale

  

   

Les élèves ne manqueront pas de remarquer que les salles ne sont pas munies d'interrupteurs puisqu'un détecteur de lumière et de présence permet de faire des économies : l'électricité est variable en fonction de l'intensité de la lumière extérieure.   

Par ailleurs, d'autres systèmes d'économie d'énergie sont utilisés comme ce moteur thermique relié à la chaudière et fabriquant de l'énergie électrique réutilisée pour chauffer l'école. La conception des bâtiments n'est pas en reste ; les toitures elles-mêmes sont recouvertes de végétation ne nécessitant aucun entretien.   

Le collège Alexandre Soljenitsyne est à la fois bien intégré dans l'environnement, économe en énergie et entièrement câblé. A l'avenir, les collégiens pourront même venir à l'école non plus avec leurs cartables mais avec leur ordinateur portable, toutes les salles étant munies de prises adéquates.   

Un système novateur d'économie d'énergie qui place ce collège dans les établissements certainement les plus "tendance" de l'Hexagone.