Conseil départemental de la Vendée

Collège Soljenitsyne: un site ultra- moderne

Publié le 05/10/2012 à 14:50
Modifié le 12/10/2012 à 16:43
Cela fait déjà 3 ans qu’a été inauguré le collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, entièrement financé par le Conseil Général. De superbes locaux, entourés de verdure et dotés des équipements les plus modernes en matière d'économie d'énergie.

Interview de Patrice Bleunard, Principal du collège

Qu'est-ce que ça fait d'être le principal d'un nouveau collège?
Je suis d'autant plus heureux d'avoir été nommé principal que j'ai suivi ce projet depuis le début en donnant mon avis et mes idées. Les murs et l'ensemble de la structure, extérieure et intérieure, participent à l'ambiance qu'on a voulu pour ce collège : un lieu fermé, sécurisant, mais qui n'enferme pas. Tenez, par exemple, la cour de récréation est un espace clos, rassurant et pourtant, le soin apporté au cadre, agréable et verdoyant, ne donne absolument pas l'impression aux élèves d'être enfermés.   

Pour les profs et l'ensemble du personnel, c'est pareil : la qualité et la beauté des différentes structures nous donnent vraiment envie à tous d'être motivés. Nous avons les conditions de travail idéales et je suis sûr qu'elles font partie intégrante de la qualité de l'enseignement.  

Comment s'est déroulée la rentrée scolaire, le 2 septembre 2005?
La rentrée 2005 était très attendue à Aizenay car ça fait des mois qu'on entend parler un peu partout de ce collège. Et puis, il y a des signes qui ne trompent pas : un mois avant l'ouverture, je voyais de plus en plus de jeunes tourner autour de l'établissement. Ils voulaient voir leur futur collège d'un peu plus près, ils voulaient surtout avoir l'exclusivité !   

Et, le 2 septembre, je vous assure que ça nous a fait quelque chose de voir le premier car et les premiers élèves franchir les portes de l'établissement. Pour la suite, espérons que nous soyons digne de ce collège à Haute Qualité Environnementale en donnant aux élèves une Haute Qualité d'Enseignement !