Conseil départemental de la Vendée

Collège Soljenitsyne: un site ultra- moderne

Publié le 05/10/2012 à 14:50
Modifié le 12/10/2012 à 16:43
Cela fait déjà 3 ans qu’a été inauguré le collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, entièrement financé par le Conseil Général. De superbes locaux, entourés de verdure et dotés des équipements les plus modernes en matière d'économie d'énergie.

Sécurité : des voies d'accès réservées à chaque mode de transport

Le collège Soljenitsyne est situé à la sortie de la commune d'Aizenay, route de Challans, au cœur d'un nouveau quartier verdoyant, à proximité des échangeurs et des nouvelles zones d'activités.  

Car un soin particulier a été apporté au choix de l'implantation de cet établissement pour que les 500 élèves puissent se rendre facilement de leur domicile au collège. Qu'ils viennent à l'école à pied, à vélo, en voiture ou en car, tout est prévu pour que leur trajet se fasse sans détour :  

- Primo : une piste cyclable partant du centre-ville pour finir sa route devant la porte d'entrée de l'établissement permet aux élèves d'arriver au collège en toute sécurité. Un abri à vélos couvert les attend dans l'enceinte de l'établissement.  

- Secundo : voitures et cars profiteront non seulement de la proximité de l'échangeur (rocade d'Aizenay/route de Challans) mais, pour l'ouverture de l'établissement, le Conseil Général a réalisé une voie d'accès, en prolongement du contournement, permettant aux véhicules d'accéder directement au collège.  

- Tertio : une signalétique oriente différemment vélos, voitures et cars dès leur arrivée devant la grille de l'établissement. Tandis que les cyclistes se dirigent vers leur abri à vélos, une autre voie est réservée aux voitures et aux cars qui peuvent déposer les élèves en toute fluidité, grâce à des "arrêts minutes", sur les zones piétonnes les menant directement à l'accueil.