Conseil départemental de la Vendée

Collège Soljenitsyne: un site ultra- moderne

Publié le 05/10/2012 à 14:50
Modifié le 12/10/2012 à 16:43
Cela fait déjà 3 ans qu’a été inauguré le collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, entièrement financé par le Conseil Général. De superbes locaux, entourés de verdure et dotés des équipements les plus modernes en matière d'économie d'énergie.

Une organisation par pôles pour plus d'efficacité

En septembre 2005, il y a 3 ans, la cloche a retenti pour la première fois, au collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, entièrement financé par le Conseil Général. Depuis, des centaines d'élèves et leurs professeurs ont eu le privilège de découvrir les superbes locaux, entourés de verdure et dotés des équipements les plus modernes en matière d'économie d'énergie. Visite guidée de ce collège du XXIème siècle. 

Une organisation par pôles pour plus d'efficacité 

Le collège est composé de quatre pôles principaux (accueil et pôle enseignement, espaces détente, salles de cours et restaurant scolaire) qui donnent à l'ensemble de la structure une ambiance chaude et conviviale.  

  

Le pôle administration et sa "cartablerie"

Les élèves entrent au collège par le pôle administration où se situent notamment l'accueil et... les cartableries. Un alignement d'armoires métallisées permet à chaque élève d'avoir son propre casier où il peut stocker et ranger livres, trousses, cahiers...    

En repassant par l'accueil pour rejoindre leurs salles de cours, situées au premier étage, les élèves découvriront certainement de temps à autre leurs expositions (arts plastiques) et autres animations envisageables au cœur de ce vaste hall.  

  

  

   

   

   

  

   

L'espace détente et les lieux de vie du collège

Un foyer des élèves, une salle arts plastiques située côté nord pour profiter au mieux de la lumière ou encore une salle de musique ressemblant à un véritable petit studio...    

Parce que le collège, c'est aussi un lieu de vie où les élèves ont besoin de moments de détente.  

  

   

   

La salle multimédia

  

Comme dans les autres pièces de l'établissement, l'espace multimédia jouit d'une luminosité et d'une sonorité conçues de telle sorte que les élèves profitent en toute saison des bienfaits de l'architecture.  

Le matériel informatique est "dernier cri", les élèves ont chacun leur propre poste et gardent donc une certaine autonomie tout en restant en groupe, les bureaux étant disposés en "U". Un agencement qui donne au professeur la possibilité d'optimiser le matériel puisqu'un système de casques lui permet de communiquer seul à seul avec un élève ou de s'adresser à plusieurs d'entre eux sans gêner le reste du groupe.  

Par ailleurs, comme dans l'ensemble de l'établissement, le collège est entièrement raccordé au Haut débit.  

  

"Les salles à moyens partagés"

Deux classes en une !   

Un concept novateur pour le bien des professeurs et des élèves.   

Plusieurs salles de classe (technologies, multimédia...) sont dédoublées et séparées en deux salles par de larges fenêtres. Ce qui permet au professeur, s'il le désire, de scinder la classe en deux (préparation d'exposés, travaux en groupes...) tout en surveillant l'ensemble des élèves. 

   

  

  

  

  

    

    

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental