Conseil départemental de la Vendée

Rentrée: Des collèges nouvelle génération

Publié le 05/10/2012 à 15:08
Modifié le 25/10/2012 à 15:34
Le Département met tout en oeuvre pour anticiper l’évolution démographique et offrir le meilleur aux collégiens vendéens.

Des collèges nouvelle génération

Collèges de Vendée: pleins feux sur les nouveautés de la rentrée!   

C'est une rentrée pleine de nouveautés qui s'annonce cette année en Vendée. Les projets se multiplient pour offrir aux collégiens vendéens un cadre propice à leur réussite et déjà les premières réalisations d'envergure ouvrent leurs portes.   

« Cette rentrée 2011 est principalement marquée par l'ouverture des nouveaux collèges Piobetta et Herriot à Aubigny et La Roche-sur-Yon, explique François Bon, vice-président du Conseil général. Mais de nombreux autres chantiers sont en cours à travers la Vendée pour anticiper la progression démographique et offrir le meilleur à nos collégiens et aux équipes éducatives ».  

Des équipements respectueux de l'environnement  

Aménagements pour accompagner la pédagogie, soin apporté aux équipements respectueux de l'environnement, mise à disposition des toutes dernières technologies pour l'enseignement, travail autour de la qualité de la restauration collective.    

Les axes de développement sont nombreux et visent tous à favoriser la réussite des collégiens vendéens.
À Aubigny et à La Roche-sur-Yon, les collèges Piobetta et Herriot accueillent désormais plusieurs centaines de collégiens. Bâtiments de Haute Qualité Environnementale, ces deux établissements bénéficient d'aménagements de pointe. L'architecture est pensée pour garantir fonctionnalité et sécurité mais elle participe également à la bonne organisation pédagogique de l'établissement.  

  

Reconstruction à Challans

   

À Challans, le Conseil général lance la reconstruction du collège Charles Milcendeau sur une parcelle située à proximité de la plaine des sports.   

Sa capacité d'accueil a été étudiée avec les services de l'Inspection académique sur la base d'un collège 800, extensible en cas de besoin. L'ouverture est prévue pour septembre 2014.  

À Aizenay et Belleville-sur-Vie, l'objectif est d'agrandir les collèges existants afin de faire face à la pression démographique particulièrement forte sur ces secteurs.    

150 places supplémentaires sont prévues dans chacun des deux établissements qui pourraient ainsi accueillir 650 collégiens chacun. Les travaux pourraient prendre fin à la rentrée 2013.  

Quatre nouveaux collèges  

Dans les années qui viennent quatre nouveaux collèges seront construits en Vendée : à La Mothe-Achard, aux Essarts à Saint Hilaire-de-Loulay et à Talmont-Saint-Hilaire.  

Situé à proximité des équipements sportifs de la commune, le collège 400 de La Mothe-Achard permettra notamment de diminuer les effectifs des collèges du Pays des Olonnes et d'Aizenay qui vont connaître dans les trois prochaines années des progressions importantes d'effectif.  

Aux Essarts, le projet est également lancé.  

Dans le reste de la Vendée, de nombreux chantiers sont également en cours pour moderniser et adapter les établissements.  

  

Nouveau service de restauration collective à Benet  

À Benet, au collège du Marais Poitevin, les travaux de construction du futur service de restauration débuteront à la fin du second semestre 2011, date à laquelle débutera la réorganisation fonctionnelle des pôles artistique et technologique.  

À Saint-Michel-en-l'Herm, le collège Les Colliberts poursuit sa modernisation complète. Les travaux devraient prendre fin à la fin de l'année 2012.  

Des extensions pour anticiper l'évolution des effectifs  

Dans bon nombre de secteurs de la Vendée, des extensions des collèges existants sont prévues pour faire face aux évolutions démographiques. À Montaigu, c'est le collège Jules Ferry qui sera porté à 800 places.   

L'étude de faisabilité est actuellement en cours.  

À Olonne-sur-Mer, le collège Paul Langevin sera agrandi pour pouvoir accueillir 600 élèves, soit 100 places de plus qu'actuellement.  

À St Jean-de-Monts, le Conseil général a porté la capacité d'accueil du collège des Pays de Monts de 400 à 500 places. L'extension sera achevée en 2013/2014.  

D'autres chantiers sont également en cours comme la rénovation du collège René Couzinet à Chantonnay ou la modernisation du collège Jean Rostand aux Herbiers. 

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental