Conseil départemental de la Vendée

Rentrée: Des collèges nouvelle génération

Publié le 05/10/2012 à 15:08
Modifié le 25/10/2012 à 15:34
Le Département met tout en oeuvre pour anticiper l’évolution démographique et offrir le meilleur aux collégiens vendéens.

Deux nouveaux collèges en Vendée

Pour anticiper sur l'évolution démographique, le Conseil général s'engage pour développer des places supplémentaires dans les collèges de Vendée. En cette rentrée 2011, deux nouveaux collèges ouvrent ainsi leurs portes : Herriot à La Roche-sur-Yon et Piobetta à Aubigny.   

La conception de ces collèges est de Haute Qualité Environnementale. Tout est fait pour réduire la consommation d'énergie. L'architecture même est pensée pour éviter les déperditions. Ainsi, les nouveaux bâtiments porteront une toiture végétalisée qui offre une qualité d'isolation supplémentaire en régulant température intérieure et extérieure.    

Les deux collèges sont également équipés d'appareils très performants sur le plan énergétique comme des chaudières à condensation à haut rendement fonctionnant au gaz naturel et des capteurs solaires pour la production d'eau chaude.    

Pour ces collèges nouvelle génération, les technologies de pointe sont proposées aux collégiens. Les établissements sont entièrement câblés et bénéficient des derniers équipements informatiques.  

  

   

  

   

Collège Herriot : une synthèse entre tradition et modernité

La modernisation du collège Herriot à La Roche-sur-Yon, qui pourra accueillir 650 élèves, offre aux collégiens et enseignants un établissement moderne et fonctionnel qui n'oublie pas sa longue histoire.    

L'architecture napoléonienne a été restaurée et mise en valeur. Dans la cour intérieure, des arcades ont ainsi été recréées à partir de l'architecture originelle. Cette valorisation du patrimoine s'accompagne de la réalisation de deux nouvelles ailes aux lignes résolument contemporaines. La place est ici donnée au métal, au verre et aux courbes végétales.  

La pédagogie au cœur de l'établissement  

Le collège Herriot a été entièrement repensé en plaçant la pédagogie au cœur de l'établissement. Les différentes salles ont été regroupées par pôle pour faciliter l'organisation de la vie du collège. Les salles d'enseignement technologique sont réunies au rez-de-chaussée avec le service de restauration. Le premier étage regroupe les salles d'enseignements généraux et spécialisés ainsi que les salles multimédia et le CDI.   

Enfin, le deuxième étage est consacré à la vie en commun : internat de 100 places et logements de fonction.  

Plus de sécurité pour les collégiens  

Pour accroître la sécurité des collégiens, les arrêts de car ont été intégrés au bâtiment. Un soin particulier a également été porté à l'accessibilité avec une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.  

Avec le collège Piobetta, le collège Herriot représente l'une des opérations les plus importantes mises en place par le Conseil général.  

  

Collège Piobetta : fonctionnalité et sécurité

    

Pour faire face à l'augmentation des effectifs dans le sud du Pays Yonnais, le Conseil général a décidé la construction d'un nouveau collège public à Aubigny.    

En cette rentrée 2011, Il accueille ses nouveaux élèves venus des communes d'Aubigny, La Boissière-des-Landes, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Les Clouzeaux, Nesmy, Nieul-le-Dolent, Le Tablier et Sainte Flaive-des-Loups.  

Une organisation par pôles pédagogiques  

D'une surface de plus de 6 000 m2, le collège est organisé autour de pôles pédagogiques regroupés autour d'un hall qui devient le centre de la vie de l'établissement.   

Les matières spécialisées disposent de salles dédiées : deux salles pour le pôle artistique, quatre laboratoires pour les sciences, trois salles technologiques et deux salles multimédia.