Conseil départemental de la Vendée

Rentrée: Des collèges nouvelle génération

Publié le 05/10/2012 à 15:08
Modifié le 25/10/2012 à 15:34
Le Département met tout en oeuvre pour anticiper l’évolution démographique et offrir le meilleur aux collégiens vendéens.

Du bio local dans les collèges de Vendée

L'utilisation de produits bio locaux continue à s'étendre dans les services de restauration des collèges. Alors que l'ensemble des collèges publics proposent déjà du bio dans leurs menus, en cette rentrée 2011, 19 collèges privés s'engagent à leur tour.  

Proposer une alimentation de qualité et équilibrée qui fasse une part de plus en plus importante aux produits bio et locaux. Tel est le défi que le Conseil général relève à travers son action en faveur de la restauration collective des collèges. Cette démarche se fonde sur le volontariat des établissements, la proximité et la saisonnalité des produits.  

Un développement progressif  

Il s'agit également d'un développement qui se veut progressif afin de favoriser la structuration d'une offre locale en produits bio. L'objectif est aussi de maîtriser les coûts et les dépenses d'énergie.  

Les collèges publics de Vendée sont déjà engagés dans cette dynamique et on note aujourd'hui cinq collèges qui comptent entre 20 et 25 % de produits bio dans leurs repas.   

L'évolution de la part du bio est particulièrement significative dans le domaine des produits laitiers, de la boulangerie, des fruits et des légumes.  

En cette rentrée 2011, 19 collèges privés s'engagent volontairement dans cette démarche.  

L'engagement particulier du Conseil général pour proposer des produits bio aux collégiens va encore s'accroître dans les mois à venir.    

Unique en France, le projet du Département est de mettre en place un établissement de centralisation et de transformation de fruits et légumes bio.