Conseil départemental de la Vendée

Mieux vous accompagner grâce au Schéma Enfance-Famille 2016-2021

Publié le 27/01/2017 à 12:51
Modifié le 19/04/2017 à 15:08

Accueillir et faire grandir un enfant constitue l’une des plus grandes aventures de l’existence. Pour accompagner les familles vendéennes dans cette aventure, le Département met en place depuis quelques mois son nouveau Schéma Enfance-Famille. Bâti autour de trois axes : aide à la parentalité, prévention des troubles du développement de l’enfant et partenariat, ce Schéma propose une quarantaine d’actions concrètes pour favoriser l’épanouissement de tous. Explications. 

Avec près de 7 000 naissances en 2015, la Vendée est le troisième département le plus « fécond » de France avec un taux de fécondité de 2,2 enfants/femme. Pour que ces nouveaux Vendéens gran­dissent dans un environnement le plus harmonieux possible, le Département se mobilise autour de son nouveau Schéma Enfance- Famille 2016/2021. En effet, les fa­milles sont aujourd’hui confrontées à un contexte qui a beaucoup évolué : fragilisation du modèle de la famille traditionnelle, de la linéarité du par­cours professionnel, nouveaux phé­nomènes de violence, de fragilités psychiques… 

Des réponses concrètes 

« Pour apporter des réponses concrètes à toutes les familles ven­déennes, le Département a conçu le nouveau Schéma Enfance-Famille à partir d’une très large concertation avec tous les acteurs concernés : CAF, Justice, UDAF, associations… » explique Isabelle Rivière, présidente de la commission Enfance, Famille, Insertion et Emploi. 

39 fiches-actions 

Construit autour de trois axes (aide à la parentalité, prévention des troubles du développement de l’enfant, partenariat), ce Schéma se décline en 39 fiches actions très concrètes qui permettent de répondre à différents enjeux qui se posent aux familles vendéennes et de venir en aide de façon adaptée aux enfants qui en éprouvent le be­soin. 

« Nos actions sont tournées vers l’universalité, insiste Isabelle Rivière. Toutes les familles, notamment à la naissance d’un enfant, doivent pouvoir bénéficier d’un accompa­gnement personnalisé si elles le sou­haitent ». 

Zoom sur la prévention 

Autre priorité du Schéma : la pré­vention. « Nous savons tous que plus on tarde à repérer les difficultés plus elles seront difficiles à résoudre et plus elles entraîneront des dé­gâts humains et financiers, poursuit Isabelle Rivière. C’est pourquoi la prévention est au cœur du Schéma avec des actions visant à aider les pa­rents à repérer et lever eux-mêmes leurs doutes et leurs difficultés ». Enfin, le Schéma accentue l’effort de coordination entre les différents ac­teurs de la famille en Vendée et fait une place à l’indispensable évalua­tion des actions. Une évaluation qui permettra de garantir l’efficacité des actions du Département en faveur des familles. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental