Conseil départemental de la Vendée

Des premières pages à partager

Publié le 29/05/2017 à 13:06
Modifié le 06/06/2017 à 13:44

Le Département participe, pour la première fois, à l’opération « Premières Pages ». Tous les nouveau-nés de 2017 et  2018 se verront offrir le livre de Jo Witek et Christine Roussey, Allez, au Nid ! 

L’objectif de cette action (soutenue et proposée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse d’Allocations Familiales, en 2009, au niveau national) est de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge et de créer un lien privilégié entre les parents et leurs enfants, notamment le soir, au moment du coucher. Cette action s’inscrit dans le Schéma Vendée Enfance-Famille du Conseil départemental. Pour Isabelle Rivière, la présidente de la Commission Solidarités et Famille au Département, cette opération permettra également de « réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit et favorisera la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance ». Le livre Allez, au Nid ! est une nouveauté des Éditions De La Martinière et sera distribué, dans les prochains mois, partout en France. Il a été sélectionné par un jury composé de représentants du Conseil départemental, de la Direction régionale des affaires culturelles, et de la Caisse d’allocations familiales. « Le choix a été compliqué » confie Olivier Coste, président de la CAF de la Vendée. « Il s’est porté sur cet album car il décrit bien le rituel du coucher. L’aspect très doux et très calme des textes et des illustrations nous a également séduit ». Extrait : « Le soleil, quand il est fatigué, il s’étire, il bâille et il va se cacher. Chut. Écoute-le ! C’est l’heure bleue du coucher ». 

Comment obtenir l’album ? 

Si votre enfant est né entre janvier et début mars, vous avez peut-être déjà reçu un bon de retrait vous invitant à aller chercher votre livre dans l’une des 140 structures : bibliothèque, Maison départementale de la solidarité et de la famille (anciennement Centre médico-social), Relais d’assistantes maternelles et Lieu d’accueil enfants-parents. La remise de l’album veut permettre un premier temps d’échange avec les parents dans les structures dédiées au livre ou à la petite enfance. L’album sera accompagné d’une sélection de lectures, documentaires, films et musiques jeunesses. Toutes les références peuvent être empruntées dans le réseau des bibliothèques de la Vendée. 

Des rencontres avec les auteurs 

Des lectures animées de l’album par Christine Roussey, à travers le rituel du coucher, seront également proposées, sur réservation. Le mardi 6 juin à 9 h 30, la rencontre se tiendra à la Maison départementale des solidarités et de la famille Forges à La Roche-sur-Yon. Le même jour à 15 h, c’est à la médiathèque de Bellevigny. Mercredi 7 juin à 9h15, à la médiathèque de Palluau et à 16h30 à la médiathèque Benjamin Rabier à la Roche-sur-Yon… D’autres rencontres seront également programmées en octobre 2017, avril et octobre 2018, pour couvrir l’ensemble du territoire. 

Renseignements et réservations : 02 28 85 79 00 

www.bibliotheque.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental