Conseil départemental de la Vendée

Inauguration d'un groupe d'accueil mixte au foyer Gilbert de Guerry

Publié le 07/09/2017 à 21:59
Modifié le 08/09/2017 à 14:30

"Protéger les enfants relève du devoir." C'est par ces mots qu'Yves Auvinet, Président du Département, a inauguré le nouveau groupe d'accueil mixte du foyer départemental de l'enfance Gilbert de Guerry, à La Roche-sur-Yon. Ce foyer accueille en internat des mineurs de jour comme de nuit, aussi bien de façon anticipée qu'en urgence. "Ce nouvel équipement vient en remplacer un autre devenu trop vétuste avec le temps. Quinze enfants, âgés de 6 à 14 ans y seront accueillis." 

Favoriser l'autonomie des jeunes

Le bâtiment - un exemple en matière d'économies d'énergie - a été terminé en juin dernier. Il est divisé en trois maisonnées , aménagées de façon identique. Chacune comprend en effet des chambres privatives, à l'étage, pour que tous les jeunes disposent de leur propre chambre avec salle de bain. Le rez-de-chaussée est réservée aux espaces communs : salon, salle à manger, salle d'activités ainsi qu'une cuisine. L'ensemble prend place dans le site de la Brossardière, à la fois proche du centre-ville mais laissant la part belle aux espaces verts. À côté de ce groupe d'accueil, se trouve également une unité de la petite enfance, le foyer des adolescentes et d'une unité mère-enfants destinée à accueillir les mères enceintes et les moins de 3 ans. 

Au total, le foyer départemental de l'enfance est composé de cinq sites d'accueil (4 à La Roche-sur-Yon et 1 à Mormaison) pour une capacité totale de 65 places. Il permet aux jeunes en difficulté de retrouver des repères dans un environnement stable et ainsi leur permettre un avenir meilleur. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental