Conseil départemental de la Vendée

La Maison départementale des adolescents fête ses 10 ans

Publié le 17/10/2017 à 20:21
Modifié le 17/10/2017 à 20:25

Aider et soutenir les jeunes de 12 à 21 ans, dès lors qu'ils rencontrent des difficultés dans leurs relations familiales ou leur vie scolaire, professionnelle et sociale. Voilà comment pourrait être résumée la mission de la Maison départementale de l'adolescence. Située à La Roche-sur-Yon, l'établissement fête ses dix ans. L'occasion de dresser quelques bilans : "En 2016, nous avons accueilli exactement 1 026 jeunes - soit le double par rapport à 2008 - et passé 2 987 entretiens, explique Marie-Jo Chatevaire, Présidente du centre hospitalier Georges Mazurelle qui impulsé le projet en 2007. Ce sont essentiellement des collégiens et des lycéens qui viennent nous rencontrer". 

Une équipe à l'écoute des adolescents

Il faut dire que l'adolescence est une période jugée particulièrement difficile par le personnel de la Maison de l'adolescence : "Ils sortent de l'enfance pour devenir adulte et cela va de pair avec de nombreux questionnements. Ici, c'est un lieu où ils peuvent poser leurs maux librement sans crainte d'être jugé". Une équipe de professionnels de la santé se tient à leur écoute. Parmi eux : 2 psychologues, 2 infirmières, un pédiatre, une gynécologue ou encore une diététicienne. 

Et pour son anniversaire, la Maison des adolescents franchit un cap et devient un Groupement d'intérêt public. Une transformation juridique qui devrait permettre de promouvoir encore plus ce dispositif. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental