Conseil départemental de la Vendée

Je pleure donc je suis à Montaigu

Publié le 13/09/2018 à 17:21
Modifié le 13/09/2018 à 17:29

Le Département de la Vendée organise une nouvelle soirée d’échanges autour du film « Je pleure donc je suis » (déjà primé plusieurs fois). Elle a lieu le mardi 9 octobre 2018 à 20h, au Théâtre de Thalie, à Montaigu. Après la présentation et la diffusion du film, le public concerné (parents, professionnels de la petite enfance et de santé, assistantes maternelles et familiales, établissements d’accueil du jeune enfant…) sera invité à échanger autour de ce thème des pleurs du nourrisson. 

Des pleurs du bébé au Syndrome du bébé secoué      

       

Ce film préventif, réalisé par le Département­, permet de lever le voile sur le Syndrome du Bébé Secoué, un geste grave dont il faut parler. En détectant les premiers signes d’épuisement chez l’adulte, submergé par les pleurs excessifs du nourrisson, le film montre que le dialogue et l’aide apportée par l’entourage personnel et professionnel remettent sur pied. Chacun est incité à contacter des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui pourront les aider à comprendre et à gérer les pleurs de leurs enfants. "Aujourd’hui, tout Vendéen peut faire appel au service de la PMI: 8 médecins, 4 cadres santé, 5 sages-femmes, 51 puéricultrices, 5 infirmières et 2 éducateurs y travaillent, expliquent Isabelle Rivière. 

Notez que le service de PMI accompagne les femmes pendant la grossesse, apporte conseils et soutien aux parents et veille à proposer des modes de garde adaptés. 

Accessible à tous, parents ou non, professionnels de l’enfance ou non, la soirée d’échanges consacrée aux pleurs du nourrisson est sur réservation : 02 28 85 89 49 ou pmi@vendee.fr (dans la limite des places disponibles). 

      

En photo : Marc PREAULT, vice-président de la Communauté de Communes Terres de Montaigu 

Isabelle RIVIERE, président Commission Enfance/Famille au Département 

Docteur Elisabeth DAUPHIN, médecin de PMI 

         

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.