Conseil départemental de la Vendée

Découvrez Vendee-enfance.fr

Publié le 05/10/2012 à 15:02
Modifié le 12/10/2012 à 17:42
Le nouveau site mis en place par le Département permet de trouver une assistante maternelle partout en Vendée.

Trouver une "ass'mat" pour son enfant en un clic

Le Conseil général vient de mettre en ligne un site Internet consacré aux assistants maternels. Il va permettre aux familles vendéennes de trouver, en temps réel, une garde d'enfants répondant à leurs propres besoins, et aux assistants maternels de renseigner leurs disponibilités.   

    

En Vendée, 6 500 assistants maternels agréés gardent des enfants aux quatre coins du département. Pour faciliter la mise en relation entre ces professionnels de la petite enfance et les parents, le Conseil général vient de mettre en ligne un site Internet, en lien avec le site du Département.    

Il s'inscrit dans le cadre du plan Vendée Enfance, et a été naturellement baptisé « vendee-enfance.fr » 

En un clic, Sophie, maman de deux enfants à Bournezeau, peut consulter les fiches des assistants maternels situés à proximité de son domicile.
« J'ai repris le travail, explique-t-elle tout en se connectant. Je ne travaillerai pas le mercredi pour passer la journée avec Ophélie, six ans, et Noé, trois ans, mais les autres jours, j'ai besoin de les faire garder ».    

Sophie découvre le nouveau site Internet. Il est coloré, précis et détaillé. Pendant qu'elle consulte les différentes fiches de présentation des assistants de son secteur, Stéphanie Dalivoust, assistante maternelle à Damvix et présidente de la fédération départementale des assistants maternels, peaufine sa propre page.    

    

Un atout précieux pour les familles   

« Le site Vendee-enfance.fr permet d'actualiser la liste d'assistants maternels présents sur l'ensemble du département, explique-t-elle. Chaque assistant remplit et détaille son profil comme il le souhaite car c'est lui qui fait vivre et évoluer sa propre fiche. »    

Les familles ont sous les yeux, sur écran, la liste des professionnels disponibles à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail.     

« Je peux modifier ma fiche de présentation en toute liberté, précise Madame Dalivoust. Je fais apparaître mon emploi du temps et je précise par exemple les activités que je propose, mes modalités d'accueil, éventuellement mes tarifs. J'indique aussi, si je veux, que je possède un jardin, un toboggan etc. Bref, c'est un outil simple, vivant, qu'on peut toujours actualiser. C'est souple, interactif et bien plus complet qu'une simple liste ».    

Les parents ont de leur côté une idée précise de l'emploi du temps et du cadre où vivra leur enfant. Ce site de localisation des assistants maternels de Vendée, atout précieux pour les familles, offre un gain de temps pour tous. Il permet une première approche de la future « ass'mat », avant l'indispensable rencontre.    

    

Mieux harmoniser vie de famille et vie professionnelle   

Le site web, qui s'appuie sur l'expertise de la société Enfenconfiance, offre déjà aux parents des possibilités de recherche ultra simples selon le lieu d'habitat ou l'itinéraire professionnel. Il évoluera encore dans les prochains mois pour mettre en avant les disponibilités des assistants maternels en lien avec la cartographie en ligne. Pour le service PMI du Conseil général, vendee-enfance.fr permettra une analyse statistique des taux d'occupation, répartition et autres critères importants liés aux modes de garde en Vendée.     

Ce service est un levier important du plan départemental Vendée Enfance qui vise à mieux harmoniser vie de famille et vie professionnelle.     

Les quatre objectifs du plan Vendée Enfance sont les suivants : diversifier les modes de garde, renforcer l'offre de services par des services de proximité, mieux faire connaître le métier d'assistant maternel et conforter son professionnalisme, mieux mailler le territoire. Le site vendee-enfance.fr s'inscrit bien dans cette optique.    

Le sénateur de Vendée et maire de Mouilleron le Captif, Philippe Darniche, qui inaugurait l'Assemblée générale du 17 octobre, rappelait que les assistants maternels, le plus souvent des assistantes maternelles, font un travail remarquable et qu'elles gardent à ce jour plus d'enfants en Vendée que les établissements publics. En effet, les assistantes maternelles constituent le premier mode de garde, plébiscité par les familles, dans le département. 

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental