Conseil départemental de la Vendée

In-formez-vous avec les guides des formations !

Publié le 29/11/2019 à 15:39
Modifié le 02/12/2019 à 09:57
Les études supérieures c’est une orientation, un choix, une carrière qui se dessine. Le Département vous accompagne dans votre recherche et édite deux guides pour vous aider à vous décider : le Guide des formations supérieures mais aussi le Guide des formations et métiers de la mer et du littoral en Vendée.

In-formez-vous avec les guides des formations !

Lycéens, étudiants et parents, découvrez en avant-première les guides des formations proposés par le Département de la Vendée.

À l’occasion du Salon de l’orientation qui se déroule du 12 au 14 décembre 2019 au Parc expo de La Roche-sur-Yon, le Département de la Vendée réédite deux guides. 

Le guide des formations supérieures en Vendée 2019. Cet ouvrage de 110 pages, recense et présente 341 formations dispensées dans 67 établissements présents dans votre département mais il distille aussi des conseils pratiques et des coordonnées utiles pour aborder votre vie d’étudiant. Vous pouvez consulter et télécharger la version en ligne proposée. Le guide des formations supérieures sera disponible en version papier et distribué sur le stand du Département de la Vendée au Salon de l’orientation. 

  

Un nouveau guide sur le secteur de la mer

Le Département de la Vendée porte le Plan Vendée Ambition Maritime depuis 2018. Dans le cadre de cette démarche, il investit 96 M€ en faveur de 60 actions qui s’articulent autour de trois domaines : l’Innovation, le Développement et aménagement et l’Identité maritime. 

Il poursuit son engagement au service des jeunes et des métiers de la mer avec une action phare : la réalisation d’un tout nouveau Guide des formations et métiers de la mer et du littoral en Vendée. Ce support pratique et synthétique (24 pages), sera disponible sur le stand au Salon du nautisme à Paris (7 au 15 décembre – porte de Versailles). 

Le guide présente les activités maritimes (terre et mer), les services liés à la mer. Il recense également les 50 formations et filières-métiers dispensées en Vendée et réparties dans 8 communes et 12 établissements spécialisés. Bonne lecture !