Conseil départemental de la Vendée

La maison départementale des personnes handicapées de Vendée et la prestation de compensation départementale du handicap en 20 questions et 20 réponses.

Publié le 05/10/2012 à 14:53
Modifié le 24/02/2016 à 12:01

5. Quelles sont les conditions générales d'admission à la PCDH ?

5. Quelles sont les conditions générales d'admission à la PCDH ?   

- Conditions de résidence  

 . les intéressés doivent justifier d'une résidence stable, c'est-à-dire permanente et régulière sur le territoire national. Les séjours hors du territoire ne doivent pas dépasser 3 mois au cours de l'année civile ;  

 . les personnes de nationalité étrangère doivent être titulaires d'une carte de résident ou d'un titre de séjour régulier à l'exception des ressortissants de l'union européenne   

 . il est possible d'élire domicile, auprès d'une association ou d'un organisme à but non lucratif agréé par le Conseil Général.  

- Conditions d'âge  

Une condition d'âge limite fixée à 60 ans est posée. Les personnes handicapées doivent avoir dépassé l'âge d'ouverture de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (ex-AES), soit en principe 20 ans.  

Les moins de 20 ans peuvent néanmoins prétendre à l'élément de la prestation de compensation lié à l'aménagement du logement, du véhicule et les surcoûts liés au transport.  

Enfin, les personnes qui justifiaient d'un handicap avant 60 ans peuvent solliciter la PCDH jusqu'à 65 ans. Il en est de même pour les personnes exerçant une activité professionnelle au-delà de 60 ans.  

Toute personne qui a obtenu la PCDH avant 60 ans peut solliciter l'ADPA à cet âge. Si aucun choix n'est formulé, elle continue à bénéficier de la prestation de compensation. 

Associations

Maisons départementales des solidarités et de la famille

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon