Conseil départemental de la Vendée

La maison départementale des personnes handicapées de Vendée et la prestation de compensation départementale du handicap en 20 questions et 20 réponses.

Publié le 05/10/2012 à 14:53
Modifié le 24/02/2016 à 12:01

7. Quelles sont les aides couvertes par la prestation de compensation ?

7. Quelles sont les aides couvertes par la prestation de compensation ?  

La prestation de compensation permet de prendre en compte les charges suivantes :  

- Des aides humaines pour toute personne handicapée dont l'état nécessite l'aide effective d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ou requiert une surveillance régulière. Les montants sont déterminés dans la limite des frais supportés par la personne handicapée selon l'évaluation de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation.  

- Les aides techniques : tout équipement, matériel ou système adapté ou conçu pour compenser un handicap, améliorer l'autonomie ou la sécurité de la personne.  

- Des aménagements du logement lorsqu'ils concourent à l'adaptation et l'accessibilité des pièces de vie. L'aide peut également porter sur la création d'une extension et sur les accès du logement. Elle couvre aussi des dépenses d'aménagement du véhicule et des surcoûts liés au transport. Cet élément est le seul accessible aux demandeurs de moins de 20 ans.  

- Des charges spécifiques ou exceptionnelles : dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap (réparations de matériels, nutriments, produits à usage unique).  

- Des aides animalières correspondant aux charges d'un chien guide d'aveugle ou un chien d'assistance si celui-ci a été éduqué dans une structure labellisée. 

Associations

Maisons départementales des solidarités et de la famille

Dispositif Une réponse accompagnée pour tous

Dispositif " Une réponse accompagnée pour tous " 

Contact coordonnatrice du dispositif : 02.51.47.10.53  

Adresse mail : unereponseaccompagnee@vendee.fr 

Disponible en téléchargement : 

A renvoyer à l'adresse : 

unereponseaccompagnee@vendee.fr 

ou à l'adresse suivante : 

MDPH "Une réponse accompagnée pour tous" 

40 rue du Maréchal Foch 

85000 La Roche sur Yon